Pour le meeting inaugural de sa campagne électorale culminant par les élections générales du 7 novembre, le leader de l’Alliance Nationale a brassé large en termes de promesses en cas de victoire.
Publicité
Hausse du montant de la pension de vieillesse, promotion dans la force policière, arrêt du projet de caméras de surveillance à travers le pays, remboursement aux investisseurs dans les produits financiers émis de l’ex-BAI, liberté aux fonctionnaires de travailler sans s’engager dans une politique de vengeance… Autant de promesses faites par Navin Ramgoolam le vendredi 11 octobre 2019, lors du premier meeting de l’Alliance Nationale, qui s’est déroulée à Flacq. Il s’agit de l’un des principaux villages de Flacq/Bon-Accueil, la quatrième plus grande circonscription du pays en termes de nombre d’électeurs (56 788 selon la commission électorale). Les candidats de l’Alliance Nationale sont Anil Bachoo, Dhiraj Khamajeet et Devanand Ritoo.
« Nous devrons mettre des candidats pour lesquels vous (l’électorat ; NdlR) voudrez voter dans ces élections (…) Il faut une rupture en politique. Cela signifie casser le système. On ne peut garder le même. Si nous maintenons le système, nous venons avec les mêmes solutions. Nous aurons les mêmes résultats. Les pauvres resteront pauvres. La classe moyenne restera la classe moyenne. Les riches deviendront plus riches. Nous ne voulons pas de ça », a affirmé Navin Ramgoolam, avant d'ajouter : « Je ne veux pas de la vengeance. Je veux rétablir la justice. »
Dans son intervention longue de 29 minutes, il a réaffirmé que ces élections sont plus importantes que celles de 1967 qui avaient abouti à l’indépendance de Maurice. Il a indiqué que des personnes ont été victimes à cause de leur proximité avec l’opposition.
Passé le cap des critiques à l’égard du gouvernement sortant, il a énuméré les projets qui seront réalisés en cas de victoire :
- La pension de vieillesse sera revue à la hausse dès décembre. Navin Ramgoolam n’a pas donné le quantum. Il a indiqué qu’un package est en préparation.
- « Je prends un engagement. Nous gagnons les élections : kamera deor », a-t-il dit au sujet des caméras du projet Safe City réparties à travers le pays.
- Les investisseurs du plan Super Cash Back Gold de l’ex-BAI seront remboursés.
- Les policiers ne devront pas attendre des dizaines d’années pour être promus sergents s’il le faut. Sur ce volet, il a mis l’accent sur la formation.
Guerre des femmes rouges au no 8
La candidature d’Ashock Jugnauth et Suren Dayal pour l’Alliance Nationale est quasi confirmée au no 8 (Quartier-Militaire/Moka). L’identité du troisième candidat n’est pas encore connue. Il s’agira d’une femme. Jayshree Mohabeer, qui laboure le terrain depuis 2014, risque d’être écartée une fois de plus. En 2014, son nom avait été cité avec insistance, mais elle avait été écartée à la dernière minute au profit de Prateebah Bholah.
Possible come-back de Ramgoolam au no 5
Navin Ramgoolam retournera-t-il dans la circonscription qui l’a fait élire cinq fois ? Le leader du Parti travailliste a informé des agents du no 5 (Pamplemousses/Triolet) de son intention d’y poser ses valises. Pour l’heure, Navin Ramgoolam n’a pas encore confirmé son choix. Selon son entourage, en revenant dans cette circonscription malgré sa défaite de 2014, le leader des rouges espère pouvoir faire carton plein pour les élections générales.
Oops, un lapsus…
Un candidat d’une circonscription de l’Est, qui participe pour la première fois à des législatives, a « oublié » le nom de son colistier. Au lieu de l’appeler Vikram, il l’a rebaptisé Vijay. Ce qui a provoqué un fou rire dans l’assistance réunie lors d’une réunion nocturne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !