Economie

Finances publiques : l’État empruntera Rs 45 milliards sous forme de bons du trésor

La trésorerie publique a communiqué ses objectifs d’emprunts, qui se déclinent sous formes de bons du trésor avec remboursement sur les moyen et long termes. L’État lève des fonds en majeure partie du marché public.

Publicité

Entre juillet 2017 et juin 2018, le gouvernement solliciterait les banques et institutions financières pour lever Rs 45,2 milliards. Selon un document publié sur le site de la Banque de Maurice, le ministère des Finances compte emprunter Rs 20 milliards à travers l’émission de bons d’une durée de trois ans. À travers des bons de cinq ans, le montant recherché serait de Rs 14 milliards. Vient ensuite la catégorie de bons sur le long terme – 10, 15 et 20 ans, ce sera de Rs 11,2 milliards.

« La question est de savoir pourquoi on emprunte. À première vue, personnellement, le montant semble être assez élevé. Finalement, est-ce qu’on n’entre pas dans un cercle vicieux où l’on lève des fonds pour rembourser des prêts antérieurs ? » fait ressortir l’économiste Arvind Nilmadhub.

« Cependant, poursuit l’économiste, vu la situation économique dans le pays, on n’a d’autre choix que d’emprunter pour financer des projets publics qui ne tombent pas sous l’aide financière indienne. »

À la fin du mois de mai, la dette sous forme de bons du trésor a été de Rs 219,36 milliards contre Rs 192,08 milliards il y a un an (voir graphique). Le montant inclut des Treasury Bills (ayant une maturité inférieure à un an).

Pour Davin Appanah, Head of Quantitative Research chez Bean Tree Capital, la dynamique de la dette n’est pas un problème si on parvient à la rembourser. Maurice a un déficit primaire, la différence entre les revenus et dépenses budgétaires. Tenant compte du taux de croissance et le taux d’intérêt moyen, la trésorerie publique ne peut se permettre d’avoir un déficit primaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !