Finances - Chèques : certaines banques ont augmenté leurs tarifs

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
Chèques

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) tire la sonnette d’alarme au sujet de l’augmentation des frais facturés par les banques pour les chèques. Si certaines ont maintenu leurs tarifs, d’autres, en revanche, ont décidé de revoir leurs prix à la hausse.

« Les frais facturés par la State Bank of Mauritius (SBM) pour les chèques sont passés de Rs 4 à Rs 10 la feuille. Ce qui représente une augmentation de 150 % du coût d’un chèque », déplore Jayen Chellum, secrétaire général de l’Acim. Il sollicite l’intervention de la Banque centrale pour un retour au prix initial. « Nous lançons un appel urgent à la Banque de Maurice pour qu’elle demande aux banques d’apporter des mesures correctives », soutient-il.

Cette hausse de frais au niveau des chèques se fait aussi sentir à la MauBank. « Nous avons récemment augmenté les frais de Rs 5 à Rs 7 la feuille », indique un responsable de la banque.

À la Mauritius Commercial Bank, on nous fait comprendre qu’il faut compter Rs 5 par feuille pour les particuliers et Rs 6 par feuille pour les corporates. Les frais sont restés stables depuis début 2017.

Même constat à la Bank One. « Il n’y a pas eu de récentes hausses de frais en ce qui concerne les chèques. La feuille coûte toujours Rs 3 », indique-t-on. Du côté de la Barclays Bank, ce sont les mêmes frais pratiqués, soit Rs 3 la feuille.  Nous avons tenté d’avoir des explications de la part de la SBM depuis le vendredi 6 octobre, mais en vain.

Prix pratiqués 
Banque Prix d’une feuille
SBM Rs10
MCB Rs5
MauBank Rs7
Bank One Rs3
Banque des Mascareignes Rs8
Barclays Bank Rs3