Economie

Finance : Maurice affine ses méthodes de lutte contre le blanchiment d’argent

Les autorités mauriciennes travaillent sur une approche plus ciblée pour traquer le blanchiment d’argent dans notre système financier. Un atelier de travail organisé par le ministère des Services financiers et la Financial Intelligence Unit (FIU), avec la collaboration des experts de la Banque mondiale, a eu lieu cette semaine.

Publicité

«Tout pays se doit d’effectuer une évaluation des risques. Cela se fait avec la participation du secteur financier, des opérateurs, des régulateurs, la FIU, la police, de la commission anticorruption et des universités, qui se rencontrent pour y réfléchir et calculer (ces risques) selon une méthodologie de la Banque mondiale, qui est spécifique et scientifique », a affirmé Guillaume Ollivry, directeur de la FIU, en marge de l’atelier de travail et de formation, le mercredi 19 janvier, à l’hôtel Le Méridien, Pointe-aux-Piments.

Selon la Banque mondiale, l’approche déterminée par les risques reflète l’évolution dans les bonnes pratiques et les normes internationales recommandées. Elle permet d’améliorer les structures en se concentrant sur les risques propres à un pays.

« Le gouvernement pourra se servir du rapport final pour amender la loi. Les régulateurs tels que la Banque centrale et la Financial Services Commission se baseront sur le contenu pour déterminer comment effectuer les inspections. La police pourra également décider où mettre plus de ressources, a fait ressortir le directeur de la FIU. L’idée est avoir une approche plus ciblée au lieu de débarquer sur les lieux et ramasser tous les documents, et vérifier au hasard. »

Selon notre interlocuteur, les autorités se sont rendu compte que les institutions régulatrices et les organismes chargés de faire respecter la loi ont moins de moyens que les criminels. Une solution est de déployer davantage de moyens ou de se servir des mêmes ressources et de les utiliser de manière plus efficace.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !