Actualités

Finance Bill : match GM/opposition

Le Finance Bill, qui a été voté, mercredi, avec six amendements, a surtout été marqué par des débats autour du fonctionnement de la Gambling Regulatory Authority (GRA), les attributions de la commission d’enquête sur la drogue et la carte biométrique. Si plusieurs membres de l’opposition ont sévèrement condamné les amendements proposés sur ces différents dossiers, le Premier ministre Pravind Jugnauth s’est, lui, voulu rassurant.

Publicité

Gambling Regulatory Authority et le Mauritius Turf Club

Le rôle de la Gambling Regulatory Authority (GRA) avec les amendements au Finance Bill a aussi été longuement commenté. Plusieurs députés de l’opposition, à savoir Shakeel Mohamed et Reza Uteem, ont tous deux critiqué les pouvoirs additionnels qui sont en train d’être conférés à cette instance.

Répondant, dans un premier temps au ministre du Tourisme Anil Gayan qui, lors de son discours, a déclaré que les amendements concernant la GRA sont en ligne avec les recommandations de la commission d’enquête sur les courses, Reza Uteem dira que celles-ci portaient sur la création d’une Horse Racing Authority et non pas sur l’octroi de plus de pouvoirs à la GRA.

Le député mauve a insisté sur le fait qu’un amendement ne rendra, en aucun cas, cette autorité efficace. Reza Uteem et Shakeel Mohamed ont aussi pointé du doigt le fait que la GRA sera prochainement appelée à se prononcer sur un montant que devra verser le Mauritius Turf Club (MTC) à la société SMS Pariaz. Une situation dite « malsaine ». Mais là encore, le Premier ministre a tenu à contester ces arguments. Il dira avoir, par le passé, rencontré une série de difficultés à y mettre de l’ordre.

Commentant les points soulevés par l’opposition concernant la supervision de la GRA sur les frais que devra payer le MTC à SMS Pariaz, Pravind Jugnauth a rappelé que cela fait suite à une décision de la Cour. Il a aussi soutenu que la GRA procédera à la nomination d’un consultant et que toutes les parties concernées seront consultées. Le summing-up de Pravind Jugnauth a aussi été marquée par des critiques à l’encontre du MTC. Il s’est ainsi dit surpris que le MTC se définisse comme une autorité. Pour le Premier ministre, il ne s’agit que d’une entité qui organise les courses. Pravind Jugnauth a aussi critiqué les liens « incestueux » entre jockeys et bookmakers.

À noter que les travaux de l’Assemblée nationale ont été ajournés au 24 octobre.


Commission d’enquête sur la drogue

Si le leader adjoint du MMM, considère que les amendements au Finance Bill vont restreindre le champ d’action de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen, le chef du gouvernement a, lui, argué que c’est faux. Il n’a pas manqué de rappeler que c’est ce gouvernement qui a procédé à la création de la commission. Les amendements, qui sont en train d’être apportés selon Pravind Jugnauth, accréditeront les pouvoirs de cette commission, notamment vis-à-vis des banques qui, selon lui, n’auront dorénavant plus le choix que de se soumettre aux exigences de la commission lorsqu’elle souhaitera avoir des informations sur certaines transactions financières des clients. Pravind Jugnauth a aussi affirmé que la Banque de Maurice (BoM) pourra aussi intervenir en cas de refus d’une banque.

Patrimoine mauricien

La démolition de l’ancien collège Royal de Port-Louis a aussi été abordée par le chef du gouvernement. Ce bâtiment, dit-il, ne figurait pas sur le National Heritage Site. Pour Pravind Jugnauth, le gouvernement doit savoir se montrer raisonnable. Il a rappelé que des fonds ont été votés pour la rénovation du Plaza et de l’hôtel de ville de Curepipe.

Carte d’identité biométrique

Le député de l’opposition et du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, qui s’est attardé sur la nouvelle carte biométrique, a essentiellement déploré le fait que le gouvernement n’a nullement respecté ses engagements pris lors de la campagne électorale de 2014. Pour l’élu de la circonscription Port-Louis Sud/Port-Louis Centre (No 2), « le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, s’est contenté de faire exactement comme l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. »

Reza Uteem, n’a aussi pas manqué de confronter le chef du gouvernement aux déclarations qu’il a faites, au temps où il siégeait dans l’opposition. Mais lors de son summing-up, le PM a insisté sur le fait qu’il n’a jamais été contre cette nouvelle carte d’identité. « Aussi longtemps que les empreintes digitales restent en possession des usagers, je n’ai aucun problème », a-t-il fait ressortir.

Pravind Jugnauth a d’ailleurs avancé que, lors de sa contestation en Cour suprême, il a surtout axé sa plainte sur le stockage des empreintes par l’État. Il a ajouté qu’une des premières actions du gouvernement après les élections de 2014 a été de détruire les empreintes stockées. Le Premier ministre a aussi fait ressortir que ce projet a coûté la somme de Rs 1,2 milliard et que, de ce fait, le gouvernement ne pouvait se permettre d’annuler un tel projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !