Live News

Fièvre aphteuse : les 20 000 doses de vaccin commandées ne pourront être utilisées

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse ne pourra débuter samedi 13 août comme prévu.

Le Dr Deodass Meenowa, chef vétérinaire au ministère de l’Agro-industrie, intervenant en direct dans le Journal de Midi de Radio Plus, indique que les 20 000 doses de vaccin commandées « n’aideront pas dans la lutte » contre l’épizootie de la fièvre aphteuse.

Raison : les résultats communiqués par un laboratoire de France aux autorités mauriciennes samedi 13 août ont révélé la présence d’un autre type de virus associé à la fièvre aphteuse.

Des échantillons y avaient été envoyés à ce laboratoire aux fins d’analyse.

Selon le Dr Deodass Meenowa, les résultats de ce laboratoire français démontrent qu’il faudra un type de vaccin pour contrecarrer la propagation de la fièvre aphteuse qui sévit à l’île Maurice et l’île Rodrigues, affectant de nombreux animaux d’élevage [bœufs, cabris, moutons, porcs].

Le hic est que les 20 000 doses de vaccin ont déjà été commandées et les 10 000 doses destinées pour l’île Rodrigues sont arrivées samedi matin 13 août, alors que les 10 000 doses pour l’île Maurice devront l’être dans l’après-midi.

Interrogé sur le coût des 20 000 doses de vaccin déjà commandées, le Dr Deodass Meenowa affirme qu’il n’a pas les chiffres en sa présence.

Écoutez les explications du Dr Deodass Meenowa sur notre «player» plus haut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !