Actualités

Fièvre aphteuse : la ferme Socovia affectée

Les bœufs importés d’Afrique du Sud par la firme Socovia, ne pourront être abattus pour la fête Eid-ul-Adha.

Publicité

Une vingtaine de bêtes sont mortes, touchées par la fièvre aphteuse. En cas de contagion, aucun bœuf ne sera livré, indique-t-on au niveau de la direction de l’entreprise.

Le comité de crise, mis sur pied sur la fièvre aphteuse, s’est rencontré en urgence lundi après-midi. Des bœufs malades ont été repérés à la ferme de Socovia. La décision a été prise après la réunion : les 4600 bœufs du parc ne seront pas sacrifiés pour la fête Eid-ul-Adha. Selon nos informations, les services vétérinaires ont confirmé que ces bêtes présentaient les mêmes symptômes que celles ayant contracté la fièvre aphteuse. « Les animaux de cette ferme ne seront pas utilisés pour Eid-ul-Adha, célébrée le 12 septembre », indique une source au ministère de l’Agro-industrie.

Hussain Pirbaccosse, directeur de Socovia, explique que tous ceux qui ont réservé un bœuf chez lui seront remboursé. « L’exercice de remboursement débutera à partir de ce mardi. Cette décision a été prise lundi après consultations avec le ministère de l’Agro-industrie. Les vétérinaires vont vacciner les 4600 bœufs de ma ferme », explique-t-il. Selon le directeur, des vétérinaires y ont effectué un constat lundi.

« J’attends leur rapport. En cas de problème, aucun bœuf ne sera livré. L’exercice de pesage a été annulé en attendant les conclusions », dit-il.

Selon Hussain Pirbacosse, tout a débuté samedi. « Des prélèvements ont été fait sur une quinzaine de bœufs. Un rapport, obtenu dimanche, indiquait que tout était normal », explique le directeur de Socovia. Mais , un peu plus tard, il dira avoir vu des animaux qui n’étaient pas dans leur état normal. « Certaines bêtes présentaient des signes de maladie. J’ai informé le ministre Showkutally Soodhun. Il a débarqué en compagnie du ministre Mahen Seeruttun et des vétérinaires », indique le responsable.

Don de vaccins

À noter que le gouvernement a déboursé un peu plus de Rs 17 millions en termes de compensation à 32 éleveurs. Plus de 7 000 bêtes ont été vaccinées. Et à Rodrigues, à lundi après-midi, près de 8 000 moutons et chèvres et quelque 2 000 bœufs ont été vaccinés.

Par ailleurs, la Commission européenne va fournir 300 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse. Selon Marjaana Sall, ambassadrice de l’Union européenne à Maurice, dira qu’ils seront livrés dans les prochaines semaines. « Il s’agit d’un don de la Commission », explique la Finlandaise.

Nissar Ramtoola : « L’abattage à l’étranger est le dernier recours »

Le président de la Jummah Mosque, informé de la situation à Socovia par le ministre de l’Agro-industrie, dit attendre la réunion de ce mercredi pour une décision. « Nous ne pouvons nous prononcer. Nous attendons les retombées de la réunion avec le ministre Seeruttun et les vétérinaires. Nous avons appris que la ferme Socovia ne sera pas en mesure d’obtenir des certificats de santé pour l’abattage des animaux », Nissar Ramtoola.

« Nous devons, dit-il, assister au sacrifice. Il se pourrait que nous nous tournions vers l’abattage de moutons et de cabris. Et si le pays est plus gravement touché, nous pourrons alors choisir de faire l’abattage dans un autre pays, comme Madagascar, l’Inde, le Pakistan ou encore l’Afrique du Sud. Mais ça, c’est en dernier recours ». Le président de la Jummah Mosque ajoute que ce n’est que ce mercredi qu’il prendra connaissance du recensement du ministère de l’Agro-industrie sur le nombre de bêtes disponibles sur le marché local pour Eid-ul-Adha.

Réunion décisive mercredi

Une décision sera prise mercredi (7 septembre) en marge de la fête Eid-ul-Adha. C’est ce qu’a affirmé Mahen Seeruttun après avoir pris connaissance de la situation à la ferme Socovia. Une réunion est prévue avec les représentants de la Jummah Mosque. « Nous allons prendre la décision qui s’impose : l’abattage de cabris et de moutons ou nous tourner vers un autre pays ».

Déposition au CCID

Raffick Goolfee, importateur de bétail, s’est rendu aux CCID, lundi matin. Il a consigné une déposition après les récents événements concernant les animaux affectés par le fièvre aphteuse dans le pays. Il accuse les autorités « de négligence » et réclame « l’ouverture d’une enquête pour non-respect des conditions et de procédures concernant l’importation de bétail ». Une contre-expertise vétérinaire de l’étranger avant les célébrations du 12 septembre est aussi souhaitée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !