Actualités

Fièvre aphteuse : la campagne de vaccination débute lundi

Répondant à la ‘Private Notice Question’ de Paul Bérenger, le ministre Mahen Seeruttun a indiqué que le programme de vaccination contre la fièvre aphteuse s’étalera sur 30 mois et se déroulera en quatre phases.

Publicité

Le ministre de l’Agro-industrie a donné des précisions sur la fièvre aphteuse. « C’est du Moyen-Orient et d’Asie du Sud que le virus a atterri à Rodrigues. » Il répondait à la Private Notice Question du leader de l’opposition. « Les derniers rapports d’Afrique du Sud et de France confirment que c’est bien la souche O. » Mahen Seeruttun indique que 20 000 vaccins sont attendus au pays ce dimanche. Quant à la campagne de vaccination, il affirme qu’elle débutera lundi.

Le laboratoire de France indique que le virus est arrivé à Rodrigues par le Moyen-Orient et l’Asie du Sud.» Le ministre souligne que le programme de vaccination à Maurice et à Rodrigues s’étalera sur 30 mois et se déroulera en quatre phases. « L’évolution de la maladie sera étroitement surveillée. Si tout évolue positivement, la levée de l’interdiction d’importation de bêtes de Rodrigues aura lieu dans moins de trois ans », affirme-t-il.

Mahen Seeruttun rappelle qu’il y a 100 ans déjà, le pays a été affecté par une épidémie de fièvre aphteuse. À ce jour, 2 216 bêtes ont été abattues à Rodrigues et 681 à Maurice. Les autorités rodriguaises accorderont aux éleveurs de l’île la même compensation qu’à Maurice.

Rodrigues compte 11 000 bœufs, 29 000 moutons et boucs et 10 000 porcs. À Maurice, on recense 6 447 bœufs, 28 804 moutons et boucs et 21 235 porcs. Un comité ministériel a été institué pour relancer le secteur de l’élevage à Maurice et à Rodrigues.

« C’est le vétérinaire de Rodrigues qui a autorisé l’embarquement des animaux de Rodrigues. À Port-Louis, les services vétérinaires n’ont pas autorisé leur débarquement en raison des risques d’infection. Les bêtes ont été placées en quarantaine à Richelieu. » Un Fact-Finding Committee enquêtera pour voir comment ces bêtes sont entrées à Maurice. « Les animaux sont importés dans des conteneurs. Il aurait été inhumain de les maintenir à bord des navires. »

Pour ce qui est des animaux qui sont arrivés au pays le 15 juillet et le 1er août, les éleveurs et les importateurs recevront une compensation de Rs 38 000 pour les bœufs et Rs 5 000 pour les moutons et boucs.

Assemblée régionale de Rodrigues: La motion de blâme contre Serge Clair débattue 

 L’Assemblée régionale de Rodrigues était en ébullition, dans l’après-midi du vendredi 19 août, avec la motion de blâme présentée par le Minority Leader Gaëtan Jabeemissar contre le chef commissaire Serge Clair. Gaëtan Jabeemissar reproche à ce dernier de « manque de professionnalisme » pour contrer l’épizootie de la fièvre aphteuse qui affecte de nombreux animaux d’élevage (bœufs, cabris, moutons, porcs) dans l’île depuis juillet. La motion de blâme était toujours débattue à 20 heures vendredi. L’Organisation du peuple rodriguais (OPR), parti dirigé par Serge Clair, et les membres de l’opposition rodriguaise étaient chacun représentés par dix membres lors de cette séance spéciale de l’Assemblée régionale. Ismaël Valimamode, élu de l’OPR, était absent. L’OPR est représenté par 11 élus à l’Assemblée régionale ; le Mouvement rodriguais a huit élus et le Front patriotique rodriguais en a deux.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !