Magazine

Fidget Spinners : une toupie devenue tendance

Les Fidget Spinners sont devenus le « craze » du moment. Petites, à un prix abordable et de toutes les couleurs, ces toupies font fureur non seulement chez les jeunes, mais également chez les grands.

Publicité

Ce jouet était destiné aux enfants autistes ou ayant d’autres maladies liées à des troubles de concentration. Toutefois, cette hélice à trois branches qui suscite un grand engouement chez les Mauriciens sert aujourd’hui d’outil d’antistress.

Le Fidget Spinner a été inventé en 1997 par une Américaine, Catherine Hettinger. Cependant, ce n’est qu’en 2016, que l’objet est repéré par des parents d’enfants atteints d’autisme. Il connaît, alors, un véritable succès, car il permet à ces derniers de se concentrer davantage pendant les heures de cours.

Une amélioration de leurs capacités de concentration et de leur aptitude à communiquer est constatée. Par la suite, les enfants et adultes hyperactifs ayant des troubles de l’attention et de la concentration l’ont adopté.

Ce jouet est devenu un business lucratif pour les revendeurs.

« Ce véritable phénomène est devenu, pour moi, un succès inattendu qui va jusqu’à provoquer des ruptures de stock. Les demandes affluent. Je dois constamment augmenter le stock », explique un vendeur de Fidget Spinners.

Les réseaux sociaux sont un moyen pour lui de commercialiser tous les modèles de ces toupies. Et, le craze de ces jouets est devenu viral à Maurice à travers ces mêmes réseaux sociaux.

« Petits et grands sont accros à ces toupies. Non seulement des collégiens, mais également des enseignants ainsi que des parents démontrent un intérêt inexplicable pour ce gadget », constate-t-il.

Les prix varient

Le Fidget Spinner classique se vend entre Rs 100 et Rs 150/unité. Et, celui qui est en métal coûte Rs 200/unité. En sus, le Bluetooth Fidget Spinner affiche un prix entre Rs 200 à Rs 250/unité et celui qui est accompagné de lumières LED s’élève à Rs 300/unité.

Ravish M., un écolier de 12 ans, ne cache pas sa joie. Ce jeune habitant de Terre-Rouge est sur un petit nuage depuis que son père lui a offert un Fidget Spinner classique.

« Comme tous mes amis jouaient avec ce gadget, je voulais en avoir un pour moi. Et, voilà, j’en ai eu un finalement. Je m’amuse bien », livre le petit bonhomme.

Bien que cette tendance devienne virale jour après jour, il y a des parents qui disent ne pas comprendre l’engouement des enfants pour ce gadget.

« Ce n’est qu’un jouet. Il n’a pas été prouvé de manière scientifique que la toupie est un outil antistress. Pour moi, au lieu de diminuer le stress, il rendra les enfants dépendants. Ils passeront tous leurs temps à jouer au lieu de réviser ou de faire leurs devoirs », estime Neha M., une entrepreneuse de 32 ans.

Idem pour Ashwin M. « Je suis contre l’utilisation de ce gadget. Il se compose de substances nocives et négatives. Il n’est pas question que je donne cela à ma fille, même si elle me harcèle pour avoir un », déclare ce père de famille.

Dr Anishta Gunesee, psychologue : « Un engouement peut s’avérer une menace pour la tranquillité »

Le Fidget Spinner est une toupie au look atypique. C’est un gadget qui, en soi, ne sert strictement à rien, si ce n’est qu’à occuper les mains sur lesquelles elles peuvent tourner, très vite et très longtemps. Même s’il peut vite devenir addictif, il permet, en même temps, d’évacuer le stress et de mieux se concentrer. Toutefois, jusqu’à présent, les vertus thérapeutiques de la Fidget Spinner n’ont pas été prouvées de manière scientifique.

« En effet, depuis longtemps, les thérapeutes utilisent de petits objets pour aider les patients à se concentrer sur ce qu’ils font. Plus précisément, la pression psychologique de petits jouets aide à soulager le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble obsessionnel compulsif (TOC), l’anxiété, la tension, l’irritabilité émotionnelle, l’inattention et la dépendance, entre autres, tout en ayant un effet sédatif », explique le Dr Anishta Gunesee, consultante en sciences de l’éducation et psychologue.

L’exemple le plus connu, poursuit-elle, est une petite boule en mousse qui l’enfant ou l’adulte presse pour libérer son angoisse et arrive à mieux se focaliser sur la tâche à réaliser.
Selon la psychologue, de nombreux pays européens ont déjà emboîté le pas aux États-Unis. « Le Fidget Spinner s’est vite répandu dans le monde et il gagne du terrain actuellement à Maurice. Ce gadget semble être nécessaire pour certains enfants, mais cet engouement peut aussi être vécu comme une menace pour la tranquillité des enfants atteints d’autisme ou de troubles de l’attention », estime-t-elle.

En effet, beaucoup d’écoles outremer ont déjà interdit l’usage des Fidget Spinners en raison de leur popularité. « Cependant, il est important de prendre en considération que c’est un outil d’aide à la concentration, donc bénéfique pour gérer le stress et augmenter la motivation scolaire. Les autistes sont naturellement attirés par les objets qui tournent, par ce qui est rond et en mouvement, comme les machines à laver ou les roues de voiture. Ainsi, ils sont canalisés et mieux concentrés. Cela calme les autres enfants et développe leur dextérité » ajoute-t-elle.

Par ailleurs, la psychologue fait observer que les jeunes adultes ont également développé un intérêt pour la « Hand Spinner ». « C’est la première fois qu’un objet autistique devient populaire et désirable. Une des possibles explications est que les gens vivent dans une société en perpétuelle évolution et qu’ils sont de plus en plus tendus.

Le véritable intérêt de cette hélice réside dans la capacité à occuper les mains et à se concentrer. Donc, c’est un véritable outil antistress pour se calmer, canaliser son attention, éviter de se ronger les ongles, de jouer avec son stylo et même arrêter de fumer, entre autres », fait-elle ressortir.

Gare aux imitations

Même son de cloche du côté du Dr Arvin Mungla. Pour lui, ce sont des gadgets amusants. « Les gens focalisent en ce moment sur ces objets amusants. Mais, ceux-ci connaîtront, sans doute, le même sort que d’autres objets, à titre d’exemple, le yo-yo », estime le médecin généraliste. Il est certain que le temps renversera graduellement cette tendance.

« Ce n’est pas prouvé scientifiquement que ce gadget sert comme un outil d’antistress. Le fabricateur n’a inventé qu’un simple jouet pour détendre les enfants atteints d’autisme. Mais, de nos jours, on voit que ces jouets sont désormais très prisés par des personnes qui ont des troubles de concentration. Il n’y a aucun risque d’addiction », selon le Dr Arvin Mungla. Toutefois, il recommande aux utilisateurs de faire attention aux imitations.

« Je recommande la vigilance des parents. Lorsque vos enfants jouent avec les toupies, gardez un œil sur eux. Car, les gadgets ont des pièces démontables. Il y a le risque que l’enfant les avale ou se blesse. Il est ainsi recommandé de bien suivre les conseils donnés et de ne jamais s’éloigner de l’enfant », poursuit le médecin généraliste.

Bientôt sur le marché : bluetooth Fidget Spinner et Fidget Cube

Préparez-vous à accueillir la Bluetooth Fidget Spinner et le Fidget Cube, annonce Farhaaz, un des importateurs de ces gadgets. « Pour les spinners, les commandes affluent. Non seulement des jeunes, mais des enseignants et des employés de compagnies privées sont nombreux à les acheter. J’attends l’épuisement du stock pour vendre les Bluetooth Fidget Spinners et les Fidget Cubes. Ceux-ci seront bientôt sur le marché. Je suis certain que la vente de ces nouveaux gadgets sera un succès », précise-t-il.

La Bluetooth Fidget Spinner est équipée d’un haut-parleur Bluetooth accompagné de lumières LED. « Il peut être connecté à un périphérique Bluetooth comme le smartphone et jouer de la musique. Cette toupie créera un nouvel engouement, surtout chez les jeunes », avance-t-il. Le Fidget Cube est composé de six faces.

Il est équipé d’un interrupteur, d’un joystick qui doit être manié avec le pouce et un disque à faire tourner. Cette pratique aide, selon les chercheurs américains, à diminuer le stress tout en améliorant la concentration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !