Live News

FFC sur les patients dialysés : Duval disposé à déposer à condition que le rapport soit rendu public

Les dirigeants de la plateforme dite l’Alliance de l’Espoir, Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger, Nando Bodha et Roshi Badhain, étaient face à la presse ce lundi matin, 3 mai. 

Publicité

Parmi les sujets abordés : le Fact-Finding Committee sur les récents décès de patients dialysés, la campagne de vaccination et le trafic de drogue.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’est dit disposé à déposer devant le Fact-Finding Committee à condition que le rapport soit rendu public. Ce dernier de préciser qu’il a des informations confidentielles à ce sujet.

Le leader du PMSD dit déplorer que dans ses attributions, le Fact-Finding Commitee n’ait pas à décider de la responsabilité de « tout un chacun ». Le comité doit décider s’il y a eu négligence ou pas, dit-il.

Xavier-Luc Duval souligne également qu’il dispose de certaines informations selon lesquelles il y a une tentative d’ouvrir les frontières dans quelques semaines. Ce qui, dit-il, serait suicidaire, alors que la majorité des Mauriciens n’a pas été vaccinée.

La saisie de drogues valant Rs 3 milliards à Pointe-aux-Canonniers a été également commentée lors de cette conférence de presse. 

Paul Bérenger parle ainsi d’un « grand coup dans l’histoire du pays ». Le leader du MMM juge dramatique qu’un des suspects ait encore sévi alors qu’il était en liberté conditionnelle.

De son côté, Roshi Badhain, leader du Reform Party, lance un appel au gouvernement de mettre plus de ressources au sein de l’Integrity Reporting Services Agency. Il estime que ce serait une manière efficace de combattre le trafic de drogue et de surveiller l’argent qui quitte le pays.

Nando Bodha a, lui, commenté la campagne de vaccination. La demande est forte alors que l’offre est limitée, affirme le député. 

Ce dernier de souligner que le Président français, Emmanuel Macron, ainsi que celui des Etats-Unis, Joe Biden, ont tous deux annoncé qu’il y a des vaccins disponibles. Pourquoi notre diplomatie ne peut en demander à l’Union Européenne, à la France et aux Etats-Unis ?, s’interroge-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !