[Audio] Fête nationale : le front-commun des artistes ne participera pas au concert du 12-Mars

By DEFIMEDIA.INFO . O commentaire //

Malgré l’appel du ministre des Arts et de la culture, le front-commun des artistes maintient sa décision de ne pas participer au concert en marge des célébrations de la fête nationale le 12 mars.

Face à la presse ce vendredi 17 février, le front-commun a qualifié de «dépassée» la politique culturelle du pays. Ses membres réclament la mise sur pied d'infrastructures appropriées qui leur permettront d’exercer.

«On se demande s’il n’est pas l’heure de spécialiser le poste de ministre des Arts et de la Culture comme c’est le cas pour l’Attorney-General, qui est un avocat. Cela a marché avec les sports où Michael Glover, ancien sportif et enseignant d’éducation physique a fait ses preuves en laissant derrière lui toute une politique sportive nationale», a déclaré Percy Yip Tong, porte-parole du front commun.

Le regroupement des artistes, par le biais de son porte-parole, demande un même traitement que le sport qui dispose des stades, piscines et des courts de tennis.

«On demande une salle pour les artistes peintres, les sculpteurs et les musiciens comme Jane Constance Alain Ramanisum, qui est disque d’or et disque platine en France, mais qui n’arrive pas à vendre ses disques à Maurice en raison du piratage. Que les artistes puissent avoir un encadrement professionnel», déclare Percy Yip Tong.