Live News

Fermes aquacoles dans l’Ouest : les protestataires craignent une invasion de requins

Growfish International Mauritius Ltd s’apprête à installer plus d’une centaine de cages pour faire de l’aquaculture au large de la région s’entendant de Tamarin au Morne. Si les promoteurs parlent de retombées plus que bénéfiques pour Maurice, des habitants de la région et des écologistes ne partagent pas cet avis.

Publicité

Alors que la compagnie a fait une demande pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) la semaine dernière auprès du ministère de l’Environnement, les protestations viennent de différentes régions du pays. Une page Facebook a même été créée et en peu de temps, ‘No to Fish Farming/Aquaculture in Mauritius‘ a récolté plus de 4 000 Likes et a lancé des débats très animés. Certains craignent que ces cages vont attirer des requins, comme à La Réunion, ou bouleverser l’écosystème fragile.

La compagnie souhaite obtenir son permis EIA en septembre pour commencer à installer ses premières cages en décembre dans l’espoir d’effectuer sa première moisson en décembre de l’année prochaine. Au niveau de création d’emploi, elle évoque 500 emplois directs et indirects.

Growfish International Mauritius Ltd, née du partenariat entre le groupe norvégien AKVA et des investisseurs sud-africains et mauriciens, propose d’élever des cobias dans quatre zones hors lagon. Elle précise qu’elle souhaite installer 48 cages dans chacune des quatre zones. Elle aura aussi une unité d’élevage sur terre, près du front de mer.

La compagnie a déjà obtenu sa lettre d’autorisation du ministère de l’Économie océanique le 17 novembre dernier. Après l’EIA, elle devra faire une demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour prendre possession des concessions nécessaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !