Magazine

Famille d’accueil : nouveau foyer pour une nouvelle vie

Le ministère de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, avec le soutien de KFC Maurice, a démarré le Foster Care Programme en octobre 2016. L’objectif : mettre l’accent sur l’importance d’une famille pour tous. Nous avons été à la rencontre d’une famille d’accueil.

Publicité

Elle a franchi le pas il y a six ans. Virginie Mussard, déjà mère d’un fils de 22 ans, confie que c’est à la suite d’une expérience douloureuse qu’elle a décidé d’accueillir un enfant. « Il y a sept ans, j’ai perdu mon bébé à sept mois de grossesse. C’est une terrible étape de ma vie. Elle m’a marquée. »

C’est en visitant les couvents que Virginie a un coup de cœur pour un petit et décide de le prendre à sa charge. « C’était comme un signe du destin. Tel un vrai accouchement, mes démarches se sont concrétisées après 11 mois. Owen faisait enfin partie de la famille. » C’était en 2011. Pour les Mussard, le petit Owen n’a jamais été considéré comme un enfant adopté. « Pour moi, c’est mon sang », lance Virginie.

Deux ans plus tard, la Child Development Unit la contacte pour prendre en charge le petit Lucas, âgé de neuf mois. Il s’agit du frère d’Owen. « Le jour où Lucas a rencontré Owen, il s’est passé quelque chose d’inexplicable. Tout le monde a pleuré devant tant de tendresse », raconte Virginie. À travers Owen, l’intégration de Lucas se fait facilement.

Soutien psychologique

Les deux petits font aujourd’hui partie intégrante de la famille Mussard. Le plus beau cadeau pour Virginie, en cette période festive, serait de pouvoir leur faire porter son nom. « Aux parents qui hésitent à franchir le pas, pensez avec votre cœur et au bonheur qu’il vous apportera et que vous lui apporterez durant toute sa vie. » Une famille d’accueil agit comme une famille de relais afin que l’enfant accueilli grandisse dans un climat serein et sécurisant, entouré d’adultes attentionnés.

Cet encadrement thérapeutique favorise l’épanouissement et la réhabilitation de l’enfant qui a vécu des situations difficiles auprès des siens. Cette période permet aussi aux parents biologiques de se remettre sur pied pour pouvoir accueillir à nouveau leurs enfants.

Le Foster Care Programme apporte ainsi un soutien psychologique aux familles d’accueil, indique la psychologue Sanjana Gobin. « Nous commençons par faire une évaluation des parents afin de mieux connaître leur personnalité et savoir s’ils répondent aux critères pour accueillir un enfant. » La psychologue ajoute que c’est un accompagnement en continu qui se fait par la suite auprès des parents et des enfants afin d’assurer leur intégration et de faciliter la transition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !