Facilités offertes : les PME vivement encouragées à innover

Par Zaina Ollite O commentaire
Le Mauritius Research Council et le ministère  de la TCI

Inculquer une culture d’innovation chez les entrepreneurs et les start-up. Tel est le but du Mauritius Research Council (MRC).

À cet effet, l’organisme, en collaboration avec le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, a organisé un séminaire axé sur les pistes à suivre pour surmonter les obstacles à l’innovation. C’était le lundi 16 octobre, à Ébène.

Durant ce séminaire, le MRC a énuméré les subventions et les facilités offertes par l’État et le secteur privé pour promouvoir l’innovation. Il y a d’abord le Grant Scheme sous lequel le MRC finance tous les projets à hauteur de 50 %, indique Arjoon Suddhoo, directeur exécutif de l’organisme.

Le MRC a aussi parallèlement lancé la Start-Me-Up Campaign, pour encourager les jeunes à lancer leur propre entreprise. « Il y a aussi le National Innovation Challenge qui vise à promouvoir l’innovation sur le plan local à l’intention des Mauriciens travaillant dans les écoles et les académies, ainsi que des PME et des particuliers, entre autres », a indiqué, pour sa part, Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.

En chiffres

  • 127 972 petits établissements opèrent dans le secteur informel.
  • 301 000 personnes travaillent dans le secteur des PME.
  • 40 %. C’est la contribution des PME au Produit intérieur brut du pays.