Explik Ou Ka

Extrême pauvreté : SOS d’une jeune maman en détresse

Nafiisah, qui vit séparée de son époux, s’est refugiée chez sa mère avec ses deux enfants. Toutes comptent sur la pension de vieillesse de la retraitée pour vivre. Comme un malheur ne vient jamais seul, la maison dans laquelle vit la famille tombe en ruines.

Publicité

Nafiisah n’a que 24 ans. Cette mère de famille porte déjà le lourd fardeau de la misère sur ses épaules. La jeune femme, qui est fille unique et qui vit séparée de son époux depuis plusieurs années, a deux fillettes âgées de quatre et huit ans. « Je n’ai pas eu le bonheur de savourer une vie conjugale heureuse. Je suis tombée sur un époux irresponsable. Il négligeait complètement sa famille et consacrait son temps à son penchant pour la drogue. »

Vu que l’avenir s’annonçait très sombre pour Nafiisah et ses deux enfants, elle a décidé de rentrer chez ses parents à Terre-Rouge. En 2000, son père, qui était maçon, est décédé. Depuis, la mère de la jeune femme survit grâce à sa pension de vieillesse. La situation s’est aggravée car Nafiisah et ses enfants comptent aussi sur la maigre allocation de la retraitée pour s’en sortir.

« La maison de maman tombe en ruines. Les poteaux de bois pourrissent et les tôles rouillées sont percées. Le logis ne dispose pas de toilettes. Nous devons donc nous rendre chez un voisin. Pour couronner le tout, la fosse septique déborde de temps à autre », explique Nafiisah.

Elles sont donc quatre femmes à vivre dans ce logement : Nafiisah, sa mère et ses filles. La jeune maman lance un appel à la solidarité, afin de bénéficier de provisions et de matériel scolaire pour ses filles. Elle souhaiterait aussi qu’une âme charitable puisse l’aider à reconstruire sa maison, à l’aide de bois et de feuilles de tôle. « Quand il pleut, la maison fuit comme une passoire », relate la jeune femme.

Tout ceux qui souhaitent aider Nafiisah en faisant don de nourriture, de matériel scolaire et de matériaux de construction, peuvent la contacter en l’appelant au 5866 0661 ou en contactant la rédaction d’Xplik ou K sur le 207 0666.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !