Economie

Exportations - Ciel Textile : la guerre commerciale US-Chine est une opportunité

J. Harold Meyer J. Harold Meyer, CEO de Ciel Textile Ltd.

Les sanctions tarifaires sur les produits chinois peuvent aider les opérateurs mauriciens à être mieux armés contre la compétition asiatique. Dans le dernier rapport annuel de Ciel Textile Limited, son Chief Executive Officer, J. Harold Meyer, fait le point sur le secteur mondial de l’habillement au cours de l’année écoulée et dans le proche avenir.

Publicité

«L’Inde, Madagascar et le Bangladesh – représentant 67 % de nos opérations – demeurent très compétitifs sur le plan global alors qu’à Maurice – 33 % de nos opérations – les coûts élevés signifient que nous devons nous concentrer sur les marchés-niches », fait ressortir J. Harold Meyer dans le rapport annuel se terminant au 12 juin 2018. « Les menaces tarifaires des États-Unis sur la Chine représentent une opportunité, si elles se concrétisent. »

Violation de la propriété intellectuelle

La guerre commerciale entre les deux principales puissances économiques mondiales repose sur des sanctions douanières des États-Unis sur le Made in China. L’administration du président américain Donald Trump est d’avis que les échanges commerciaux entre les deux pays (résultant en une solde positive pour la Chine) ne sont pas justes et équilibrés et qu’il y a violation de la propriété intellectuelle.

La Chine est le principal exportateur mondial. Des tarifs douaniers peuvent favoriser Maurice à vendre davantage aux États-Unis. Pour les neuf premiers mois de 2018, les exportations du Made in Mauritius ont été de Rs 5,3 milliards, en baisse de Rs 700 millions par rapport à la période similaire en 2017.

Ciel Textile, dont l’actionnaire majoritaire est la holding Ciel Limited, serait, sans nul doute, un des principaux producteurs dans l’habillement dans le monde, ayant exporté 36 millions d’unités en 2017-2018. Le groupe, comptant  20 000 employés, dispose de nombreuses unités de production à travers le monde : sept à Maurice, six à Madagascar, cinq en Inde et une au Bangladesh. Au 30 juin dernier, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 10,94 milliards, en progression de 4,1 % par rapport à la précédente année. Les profits, néanmoins, ont chuté de 44%, pour atteindre Rs 317 millions.

Faisant le point sur les facteurs externes influençant les affaires, J. Harold Meyer indique que l’impact du taux de change peut être considéré comme étant neutre dans la mesure où la roupie s’est appréciée alors que l’ariary (monnaie de Madagascar) et la roupie indienne ont chuté. Cependant, les revendeurs au détail font face aux compétiteurs basés sur l’internet. Le marché du détail peine en Afrique du Sud. Le Brexit est source de souci pour nos clients anglais.

« Sur l’ensemble, nous devons choisir les gagnants pour la croissance de demain tout en restant vigilants par rapport aux clients qui font face à des difficultés financières », explique que le CEO de Ciel Textile.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !