Economie

Export : des firmes spécialisées s’installent à Maurice

Des moyennes entreprises étrangères spécialisées veulent exporter à partir de Maurice. Les mesures budgétaires portent leurs fruits. C’est ce que nous confient des sources à l’Hôtel du Gouvernement.

Publicité

L’ouverture vers l’Afrique et les mesures visant à booster le secteur manufacturier et l’export ont attiré des investisseurs qui débuteront leurs opérations à partir de la fin du mois. La diplomatie économique centrée sur l’Afrique, les facilités d’obtention de permis pour les investisseurs avec un capital à partir d’USD 100 000 et la taxe à 3 % pour les exportateurs sont bénéfiques pour Maurice.

À partir de la fin du mois, cinq compagnies étrangères s’installeront à Maurice. Elles opéreront dans le secteur manufacturier et exporteront leurs produits. Ces compagnies procéderont à une première phase de leurs investissements et envisagent d’étendre leurs unités dans les prochains mois.

Le premier investisseur est une firme indienne comptant opérer une fonderie à La Tour Koenig. Elle investira Rs 40 millions et envisage d’embaucher 30 Mauriciens. La compagnie se spécialisera notamment dans l’aluminium, le zinc, le cuivre, l’acier. Les quatre autres compagnies spécialisées viennent d’Afrique du Sud. La première produit des substances adhésives. Elle se nomme Technical Mastics et s’implantera à Petite-Rivière en décembre 2017. La compagnie envisage  d’employer 15 personnes qui seront formées. Une autre compagnie sud-africaine spécialisée dans la confection de filets fera aussi son entrée à la fin de l’année.

La part la plus importante de ces investissements provient d’une firme spécialisée dans le smart nano-coating. Le tricotage de nano fibres en toiles pour des équipements utilisés par les militaires sera effectué par cette compagnie sud-africaine sur le sol mauricien. Les promoteurs feront un premier investissement de Rs 250 millions et débuteront leurs opérations, en 2018. La compagnie sera basée à Rivière-du-Rempart et compte embaucher 50 Mauriciens qui seront formés.

Finalement, la compagnie sud-africaine Paperhub s’installera dans la zone du port franc, le mois prochain. La firme se spécialise dans la confection de matériel de bureau en papier et sera centrée sur l’export. Elle envisage d’employer 10 Mauriciens.

Les sources à l’Hôtel du Gouvernement expliquent que ces compagnies spécialisées emploieront et formeront entre 385 et 400 Mauriciens à partir de novembre 2017. « Les mesures budgétaires commencent à attirer des compagnies spécialisées. » Et d’ajouter que le gouvernement prévoit d’autres investissements de ce genre, mais à grande échelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !