Live News

Expiration en 2023 - Nouvelle carte d’identité nationale : des consultations sont en cours 

Tous les Mauriciens seront détenteurs d’une nouvelle carte d’identité à compter de 2023.

La durée de vie de la carte d’identité existante, mise en opération en 2013, est de dix ans. Cela signifie qu’elle expirera en 2023. Un Steering Committee, présidé par le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI), Deepak Balgobin, planche sur la confection d’une nouvelle carte d’identité. Elle pourrait contenir des données autres que celles qu’elle contient, en l’occurrence les antécédents médicaux de son détenteur ou encore permettre de faire des paiements. 

Publicité

Si le ministre de la TCI confirme que des consultations sont en cours, il précise toutefois qu’il est « prématuré » de parler des spécifications. « Il faut revisiter la carte d’identité actuelle qui expire en 2023. Nous devons commencer à travailler pour avoir une idée de ce que sera la carte en 2023. Il est cependant trop tôt de parler des spécifications de la nouvelle carte », a-t-il expliqué dans une déclaration faite samedi après-midi. 

Le projet en est encore au stade embryonnaire. Les membres du Steering Committee multiplieront les réunions de discussions durant la réalisation. « La nouvelle carte d’identité soulagera les Mauriciens, car elle ne sera pas qu’une simple carte d’identité », avait précisé le ministre en annonçant le projet en février, lors d’une cérémonie au Shri Atal Bihari Vajpayee Tower à Ébène. Il avait alors parlé de la nécessité de se pencher « sur la numérisation de notre pays ». 

Le Conseil des ministres, qui s’est réuni le vendredi 23 avril 2021, a pris note qu’un comité a été présidé en ce sens. Au terme d’une première réunion présidée par le ministre de la TCI, les prérogatives du Steering Committee dans la refonte du système de carte d’identité nationale ont été clairement définies. Le Conseil des ministres les a d’ailleurs avalisées vendredi. 

Le comité aura plusieurs tâches. Il devra : conseiller le gouvernement sur tout aspect du projet ; examiner celui-ci et en assumer la gestion ; veiller au respect des délais dans la réalisation ; garantir l’implication de ressources appropriées pour l’achèvement en temps voulu du projet ; et s’occuper de la coordination. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !