En 1973, les derniers Chagossiens étaient expulsés de l’archipel des Chagos sous forte escorte de l’armée britannique. Le 12 février 2022, soit quarante-huit ans plus tard, cinq d’entre eux, retrouvent leur terre natale. Parmi, Lisby Elyse, née à l’île du Coin, Peros Banhos, qu’elle a dû quitter le 29 avril 1973.
Samedi, les cinq Chagossiens, menés par Olivier Bancoult, leader du Groupe Refugiés Chagos, ont été les premiers à fouler le sol de Peros Banhos. Cette expédition comprend une délégation de 25 personnes, dont cinq Chagossiens, des membres de la diplomatie mauricienne, des scientifiques mauriciens et étrangers, mais aussi des membres de la presse étrangère ainsi que Me Philippe Sands, l’avocat britannique qui a défendu le dossier Chagos devant les cours de justice internationale.
À la BBC, ce dernier a déclaré que ce voyage « est une grande avancée pour le gouvernement mauricien, qui s’est battu pour récupérer ses îles depuis l’Indépendance ».
La délégation a entrepris un voyage vers l’archipel à partir des Seychelles depuis mercredi, et cela, pour une durée de 14 jours. Cette expédition scientifique, menée par l’ambassadeur mauricien aux Nations unies, Jagdish Koonjul, se fait dans le cadre de la délimitation des frontières entre Maurice et les Maldives, suite à l’affaire logée par Maurice devant le Tribunal de la Mer.
Pour ce déplacement, les autorités mauriciennes ont informé le gouvernement britannique, qui a indiqué qu’il n’interrompra pas ce voyage. Rappelons que la souveraineté de Maurice sur les Chagos a été reconnue par la Cour internationale de justice et l’assemblée générale des Nations unies, sauf que la Grande-Bretagne ne veut céder le territoire et est soutenue en cela par les États-Unis.
Par ailleurs, certains parlementaires britanniques ne sont pas heureux de ce déplacement. « This is clearly a political statement by the Mauritian government with regards to its claims on the Chagos and nothing to do with conservation », a déclaré Henry Smith, député conservateur de Crawley, dans la presse britannique.
Jean-François Nellan, de Chagossian Voices, affirme que l’argent pour cette expédition, qui se chiffre à plus de Rs 50 millions, aurait pu être utilisé pour aider les Chagossiens dans le besoin au lieu de cette expédition. « Ils ont dit qu’ils partent soi-disant faire un relevé scientifique, mais ce bateau n’est pas équipé pour cela. C’est un yacht de luxe avec salle de cinéma, billard et jacuzzi. Qui sont ces scientifiques qui sont à bord ? il n’y a pas de transparence. La majorité des Chagossiens n’ont pas confiance dans le gouvernement mauricien et dans le Groupe Refugiés Chagos d’Olivier Bancoult », soutient-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !