Groupe financier implémentant sa stratégie de diversification sur deux continents, la SBM Holdings Limited redémarre ses opérations indiennes sous sa nouvelle filiale, la SBM Bank (India) Limited. Dans le sillage de cet évènement, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en mission dans la Grande Péninsule, a procédé, jeudi, à l’inauguration du siège social de la SBM Bank (India) Limited à Mumbai.
Publicité
Cette nouvelle banque à part entière est la première du genre en Inde. Sous cette présente structure, la SBM Bank (India) Limited envisage d’étendre son réseau d’ici la fin de mars 2020 avec l’ouverture de quatre nouvelles branches. L’accent sera mis sur le segment dit « mid-market » comprenant le « mid-corporate » et « higher end SMES » de même que bâtir sa présence dans le créneau du détail. La banque vise des actifs solides pesant 50 milliards de roupies indiennes (environ Rs 24 milliards) au cours des deux prochaines années.
La transformation intervient quelque 25 ans après que le groupe mauricien a démarré ses opérations dans ce pays. Elle opère quatre branches à Mumbai, Chennai, Hyderabad et Ramachandrapuram.
Pour Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration de la SBM Holdings, la stratégie visant à convertir les opérations indiennes en une filiale à 100 % a comme principal objectif un meilleur rapprochement avec la clientèle du pays. Il ajoute que cette licence – émise par la Reserve Bank of India – permet d’opérer en tant qu’une banque à part entière. Elle est complémentaire à la stratégie d’internationalisation du groupe.
« Désormais, avec une présence accrue au Kenya avec l’acquisition de deux banques locales, la SBM est en mesure d’accompagner le faciliter le commerce et l’investissement de l’Inde vers Asie », dit-il dans un communiqué de presse émanant de la SBM Holdings.
Négociation du CEPCA : les exigences de l’Inde trop grandes pour le gouvernement mauricien
Alors que le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth envisageait de rentrer à Maurice avec la finalisation du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CEPCA), on apprend de sources fiables à l'Hôtel du gouvernement, que tel ne sera pas le cas.
Les négociations autour de cet accord – dont le principal objectif vise à la suppression des taxes à l’exportation – ont buté sur les exigences de la Grande Péninsule. Selon nos sources, les conditions formulées par le gouvernement indien sont trop importantes et Maurice considère que ses intérêts risqueraient d'être désavantagés.
C’est donc dans cette optique que le gouvernement mauricien a décidé de suspendre les négociations. Il devrait revenir à la charge avec de nouvelles propositions, d’ici deux mois, afin de trouver une formule gagnant-gagnant pour les deux parties.
En Inde : journée dédiée au business
La journée de vendredi était dédiée au business. Pravind Jugnauth a débuté sa journée avec une participation à une rencontre entre l’Economic Development Board et les trois plus grandes associations du patronat en Inde, dont la Federation of Indian Industries.
Il s’agissait, en outre, de vanter les avantages de Maurice pour les entreprises indiennes.
Le chef du gouvernement et sa délégation se sont ensuite rendus au Bombay Stock Echange. Pravind Jugnauth y a procédé au début et à la fermeture des travaux de la bourse. Cela a été suivi d’une nouvelle interaction avec la communauté des affaires indienne.
Dans la soirée, les membres de la mission ont participé à un dîner offert par le Chief Minister du Maharashtra. La délégation remettra le cap sur Maurice lundi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !