Economie

Exercice à double tranchant: ces mesures populaires et impopulaires à prévoir

Chaque Budget comporte son lot de mesures. Quelles sont celles qui sont susceptibles de plaire ou de déplaire, auxquelles on peut s’attendre dans le Budget 2016-2017 ? Les observateurs économiques nous livrent leurs prévisions.

Publicité

Mesures populaires

  • Une hausse des allocations sociales

Pravind Jugnauth annoncera-t-il des mesures populaires lors de son grand oral ce vendredi ? On peut s’attendre à une  augmentation des allocations sociales, avance le ‘Senior Economist’ Vishal Ragoobur. Dans les précédents Budgets, explique, pour sa part, Eric Ng, directeur du Cabinet PluriConseil, une hausse des prestations sociales s’est traduite par une augmentation de la pension ou encore de la Food Aid. Le ministre des Finances ira-t-il dans cette direction ? « Il est difficile de savoir, mais la possibilité existe bel et bien », soutient l’économiste. Eric Ng n’écarte également pas l’éventualité que le ministre des Finances annonce des mesures pour faciliter l’accès au logement, notamment la construction des maisons sociales. Autres mesures populaires attendues : une baisse de la taxe à l’importation sur certains produits tels que les électroménagers,  une baisse de la TVA sur certains aliments de base ou une hausse du seuil de l’exemption fiscale.

  • Des subventions pour soutenir des entreprises

Dans une conjoncture marquée par le Brexit, Eric Ng s’attend à ce qu’il y ait une subvention économique de la part du gouvernement pour soutenir les entreprises en difficulté ou dynamiser les PME. Une subvention qui, poursuit-il, peut être sous la forme de taux d’intérêt concessionnel. « Le gouvernement peut aussi accorder une aide directe à certains secteurs en difficulté », indique notre interlocuteur. « Il se peut aussi qu’une attention spéciale soit accordée aux planteurs de canne. Le ministre des Finances peut soit enlever une contribution à la prime d’assurance ou puiser dans le fonds de l’assurance pour améliorer le prix du sucre », ajoute un observateur économique.

  • Mise en chantier de plusieurs projets publics

Le Budget 2016-2017 devrait faire provision pour la mise en chantier de plusieurs projets publics. « Ce qui permettra de créer de l’emploi et de relancer la construction. D’ailleurs, le ministre des Finances dispose d’une certaine marge de manœuvre avec les Rs 12 milliards que Maurice a obtenues du gouvernement indien, les divers fonds déjà votés dans les précédents Budgets ou encore les gains exceptionnels (windfall gains) de la State Trading Corporation et du CEB découlant de la baisse des prix du pétrole », explique un observateur économique.

Mesures impopulaires

  • Plus de taxes à payer

Pour financer le Budget, le ministre des Finances n’aura d’autre choix que de majorer certaines taxes qui ne manqueront pas de provoquer des grincements de dents. « Toute augmentation de la taxe fera des mécontents, surtout si c’est la TVA qui est revue à la hausse », souligne Vishal Ragoobur. Une augmentation  de la taxe sur les cigarettes et les boissons alcoolisées est, toutefois, attendue. « Les gens croient que c’est normal d’avoir quelque chose de l’État, mais de l’autre côté, il faut bien que le gouvernement ait de l’argent pour couvrir ses dépenses. Ce qui n’est possible qu’à travers la collecte des revenus et des taxes », ajoute Eric Ng.

  • Hausse des tarifs sur les services essentiels

L’information n’est pas nouvelle. Depuis quelque temps, une éventuelle hausse des tarifs d’eau est évoquée. Sera-t-elle annoncée dans le Budget ? Non, selon certains. Oui, selon d’autres. « Il se peut aussi que le ministre des Finances annonce la privatisation, la restructuration ou encore la fermeture des corps paraétatiques. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais c’est impopulaire parce que les gens vont perdre leurs emplois », explique Eric Ng.

  • Le ciblage des prestations sociales

Pravind Jugnauth osera-t-il le pari d’aller vers le ciblage des prestations sociales, comme le préconise le Fonds monétaire international (FMI) ? Si tel est le cas, il adoptera forcément la formule du ciblage sur diverses allocations, selon certains observateurs. Pour d’autres, il pourrait ramener le paiement de la pension universelle à l’âge de 65 ans ou encore augmenter la contribution au National Pension Fund.


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !