Le délai pour le paiement des frais d’examens du School Certificate et du Higher School Certificate, de la cuvée 2016, expire le vendredi 30 décembre. À ce jour, 17 % des candidats n’ont pas encore réglé leur note.
Publicité
Les conditions entourant le paiement des frais d’examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) n’ont pas changé. Ceux n’ayant pas respecté les conditions entourant le taux de présence de 90 % pour bénéficier de la gratuité des examens de Cambridge International Examinations (CIE) doivent s’acquitter des frais. Ceux-ci tournent autour de Rs 12 000 pour le SC et de Rs 14 000 pour le HSC.
Selon les conditions, les absences des élèves ne doivent pas dépasser quinze jours en Form IV et en Form V pour le SC et en Lower VI et en Upper VI pour le HSC. Les absences de ceux ayant participé aux examens de GCE ‘O’/’A’ Level de mai/juin 2016 ne sont pas comptabilisées.
C’est le taux élevé d’absentéisme parmi les élèves du SC et du HSC qui a poussé les autorités à prendre une telle décision. Elle avait fait grand bruit à la veille des examens. Des parents et des élèves étaient descendus dans les rues de la capitale, alors que des classes avaient été boudées par les élèves.
Après une rencontre entre la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun et quelques élèves, des arrangements ont été trouvés pour étendre le délai de paiement au 30 décembre 2016. Les recteurs attendent une communication du ministère, au cas où certains parents ne s’acquitteraient pas du paiement.
Le président de l’Association des recteurs des collèges d’État, Soondress Sawminaden, demande au ministère d’annuler la politique de remboursement pour cette année.
Incompréhension
« Il y a eu beaucoup d’incompréhensions au sujet du paiement des frais d’examens du SC et du HSC. C’est pour cette raison que nous demandons aux responsables de mettre en place un mécanisme pour trouver des solutions pour le paiement des examens à partir de l’année prochaine. »
Ce recteur s’interroge sur la validité de quelques certificats médicaux produits par les élèves pour justifier leurs absences au cours de 2015-16. Certains élèves ont produit des documents couvrant des absences de 50 jours ou plus. Il se demande s’il ne faudrait pas accepter des documents venant des hôpitaux ou des dispensaires publics uniquement pour justifier les absences. Soondress Sawminaden soutient également qu’il faut trouver une solution à l’absentéisme des élèves à l’approche des examens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !