Actualités

Examens du troisième trimestre : les conditions pour passer en classe supérieure

La dernière ligne droite est bien entamée pour les élèves du cursus scolaire mauricien. Rigueur, discipline, assiduité au travail sont privilégiés pour réussir le dernier trimestre de l’année.

Publicité

Les élèves mauriciens ont déjà commencé à mettre les bouchées doubles en ce 3e trimestre. Ils identifient leurs faiblesses, rattrapent leur retard, prolongent la durée des révisions. Une préparation adéquate permet d’aborder les examens avec le moins de stress possible et d’accéder en classe supérieure.

Conditions pour réussir le PSAC

L’année 2017 a été marquée par l’entrée en vigueur du Nine Year Continuous Basic Education. Un des changements majeurs est l’élimination du Certificate of Primary Education (CPE). Cet examen est remplacé par le Primary School Achievement Certificate (PSAC).

Selon les critères établis, le candidat doit prendre part à cinq matières obligatoires connues comme des core subjects et non-core subjects et peut, s’il le souhaite, opter pour un optinal core subject.

La performance des candidats sera établie comme suit :
Grade 1 -     75 points et +
Grade 2 -     60 et  -75
Grade 3 -     50 et  -60
Grade 4 -     40 et -50
Grade 5 -     30 et -40
Grade 6 -     -30

Ainsi pour obtenir le PSAC, et passer en Grade 7 en 2018, trois conditions s’offrent au candidat. Elles sont basées sur le National Qualifications Framework.

La première option consiste à obtenir un Grade 5 en mathématiques, français et anglais et un Grade 5 dans l’une des matières suivantes : (i) science; (ii) histoire-géo ; (iii) une langue asiatique, l’arabe ou le kreol morisien.

La 2e option est un (a) Grade 5 en mathématiques, français ou anglais ou un (b) aggregate de 30 % de la totalité des points obtenus en (i) anglais, mathématiques, français, science et histoire-géo pris ensemble ou (ii) anglais, mathématiques, français, science, histoire-géo et une langue asiatique, l’arabe ou le kreol morisien, selon le cas, pris au total.
La dernière option est : (a) un Grade 5 en mathématiques, français et anglais ;  et (b) au minimum un Intermediate Level obtenu en Communication Skills dans deux langues choisies.
Conditions pour accéder en Lower VI

En mai dernier, le ministère de l’Éducation a émis une circulaire sur les nouvelles conditions pour passer en Lower VI. Ainsi, à partir de 2019, les élèves devront obtenir cinq « Crédit ». Exceptionnellement en 2018, quatre « Credit » seront acceptés.

Responsabilités des candidats

Les candidats ont des conditions à respecter dans les salles d’examen. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES), responsable de l’organisation des examens à Maurice, communique aux candidats chaque année les conditions à respecter et leur emploi du temps. Ils ont le devoir de les observer. Ainsi, ils doivent être à l’heure, s’assurer d’avoir tout ce dont ils auront besoin dans la salle, ne pas être impliqué en aucune façon que ce soit dans des affaires douteuses, ne pas participer à un examen à la place d’un autre, n’avoir en sa possession aucun objet non-autorisé, comme les morceaux de papier avec des notes écrites dessus. Le portable est interdit à l’intérieur des salles d’examen. Chaque candidat doit avoir en sa possession une pièce d’identité au moment de chaque épreuve. Les élèves appartenant à une institution secondaire doivent porter leurs uniformes.

Une fois dans la salle d’examen, le candidat n’est pas autorisé à parler ou déranger les autres candidats. En cas de doute, il lui est conseillé de parler au surveillant. Cette année encore, le key time est en vigueur. Vu que le même questionnaire est proposé aux élèves mauriciens et étrangers, les épreuves se tiennent en même temps pour éviter tout cas de tricherie. Les horaires sont comme suit : 9 h pour les épreuves du matin, 13 heures pour l’après-midi et 17 heures pour la séance de fin d’après-midi. Tout retard sera sanctionné. Les candidats doivent être dans leurs centres d’examen, une quinzaine de minutes avant, soit à 8 h 45 et 12 h 45. Seules les trousses transparentes sont acceptées. Si un candidat doit se rendre aux toilettes, il sera accompagné d’un responsable jusqu’à la porte. Il devra aussi remplir un formulaire en conséquence avec les détails sur le nombre de fois et de temps passé.

Des dispositions spéciales existent en cas de maladie. Il est impératif d’avertir le responsable du centre qui prendra les dispositions nécessaires au cas par cas. Un certificat médical peut être requis dans des cas spécifiques.

Questions à...M. Gungapersad : «Se mettre au boulot et rattraper le temps perdu»

Le pédagogue Mahend Gungapersad donne quelques astuces pour réussir son 3e trimestre.

En tant que pédagogue, que conseillez-vous aux élèves pour réussir le 3e trimestre ?
La préparation aux examens du 3e trimestre est une suite de ce qui a été fait pendant toute une année. Il faut donc identifier les forces et les faiblesses des élèves. Ceux qui n’ont pas été réguliers et attentionnés durant l’année doivent se mettre au boulot et rattraper le temps perdu. Il est conseillé d’avoir un emploi du temps à la maison, et accorder une part égale à chaque matière. Il faut que les élèves essaient de surmonter leurs manquements avec le soutien des profs. En général, les élèves qui ont des difficultés académiques doivent en parler. La révision sur une base quotidienne est plus efficace qu’une révision à la va-vite, à la veille des examens. Une bonne hygiène de vie est aussi impérative.

Comment devrait s’organiser le travail des élèves en cette période ?
La discipline est importante. Il faut travailler les anciens questionnaires d’examen, faire les révisions, retenir les notes, demander l’aide des profs ou des amis quand il le faut. Éviter les distractions qui nuisent à la concentration, comme la sonnerie du portable ou la tentation de bavarder longuement avec les amis.

Il faut tirer des leçons par rapport à la performance du 1er et du 2e trimestre. Certains ont perdu beaucoup du temps durant le 2e trimestre sur leurs différents projets. Il faut rattraper le temps perdu dans certaines matières qui ont été négligées.

Quel doit être le rôle des parents, des élèves et des enseignants en ce moment ?
À la maison, les parents doivent aider les enfants à surmonter le stress des examens. Les enfants qui n’arrivent pas à gérer leur temps d’études doivent être disciplinés. Un soutien psychologique est important pour l’enfant, surtout en période de stress.

Les élèves doivent être disciplinés, gérer leur temps à la maison, allouer le temps voulu à chacune des matières, diminuer les sorties entre amis, passer moins de temps sur Facebook. Revoir leurs faiblesses et essayer de les surmonter. Le repos et le sommeil sont essentiels.

Les enseignants doivent guider les élèves pour affronter les différents types de problèmes qui peuvent surgir. Ils doivent aussi expliquer aux élèves comment travailler les différentes questions tout en respectant le temps alloué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !