Actualités

Examens du HSC : les nouveaux critères contestés en Cour suprême

Les critères d’admission en Lower Six sont contestés devant la Cour suprême par la Managers of Private Secondary Schools’ Union (MPSSU). Ce syndicat estime que l’exigence de cinq Credits au lieu de trois est « discriminatoire et découle d’une politique élitiste de l’éducation nationale ».

Publicité

La  MPSSU conteste les nouveaux critères imposés par le ministère de l’Éducation. Depuis le 19 mai 2017, les collégiens devront obligatoirement détenir cinq Credits aux examens du School Certificate pour être admis en Lower Six et éventuellement pour prendre part aux examens du Higher School Certificate  (HSC).

La MPSSU plaide pour le maintien des anciens critères, qui permettaient aux détenteurs de trois Credits de poursuivre leur éducation secondaire. Elle soutient que le nouveau seuil imposé par le ministère de l’Éducation est « discriminatoire envers ceux qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires ».

Société élitiste

Elle explique que ceux qui fréquentent des collèges payants pourront prendre part aux examens du HSC indépendamment du nombre de Credits obtenus aux examens du School Certificate alors que les collégiens qui n’ont pas les moyens de fréquenter de tels établissements devront satisfaire des conditions plus onéreuses.

La MPSSU explique aussi que le HSC n’est pas une finalité en soit, mais une étape dans le développement intellectuel d’une personne. De ce fait, elle considère que les nouveaux critères ne répondent pas aux aspirations d’une majorité de la population.

Ce syndicat pense aussi que la décision du ministère de l’Éducation est motivée par un désir de créer une classe de travailleurs manuels pouvant œuvrer dans une société élitiste.

La MPSSU demande ainsi l’autorisation à la Cour suprême de recourir à une révision judiciaire pour contester ces nouveaux critères d’admission. Une nouvelle audience dans cette affaire est prévue le 18 septembre 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !