Débat

Examens de STD IV et V : des épreuves «trop difficiles»

Les écoliers des Standards IV et V prenaient part à leurs examens cette semaine. Selon leurs instituteurs, les questionnaires n’étaient pas au niveau requis. Ils demandent au MES de trouver une solution dans les plus brefs délais ou, au pire, d’annuler ces épreuves.

Publicité

Une question à choix multiples des Sciences destinée aux élèves de Standard V prête à polémique. En effet, les responsables d’établissements primaires ont reçu une correspondance, vendredi matin, précisant qu’une des questions traitant des oiseaux endémiques a deux possibilités de réponse.

La question se lit comme suit : « Two examples of endemic birds are… (a) pic pic and the echo parakeet (b) sparrow and the pic pic (c) cardinal jaune and the kestrel (d) pink pigeon and the sparrow. »

Le président de la General Purposes Teachers’ Union, Sunil Jhugroo, trouve que « les autorités agissent en amateurs ». Les maîtres d’école ont reçu deux courriels différents dans la matinée du vendredi 21 octobre. Dans le premier, il est indiqué qu’il faut accepter soit la réponse (a), ou la (d). Toutefois après une remarque des instituteurs, selon laquelle la réponse (d) n’est pas exacte, ils ont reçu un autre courriel indiquant qu’il faut, cette fois, accepter soit la réponse (a), ou la (c).

Le président de la Government Teachers’ Union (GTU), Vinod Seegum, est d’avis que le niveau est trop élevé. Il affirme qu’il contient des questions provenant de chapitres qui n’ont pas été abordés en classe. Il ajoute que ces questionnaires auraient dû être adaptés aux écoliers après les discussions tenues pour revoir leur contenu. En effet, n’ayant pas reçu les manuels à temps, les instituteurs ont fait ressortir qu’ils ne pourraient pas terminer le programme d’études à temps.

Brenda Thanacody-Soborun, directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES), nous a indiqué que l’institution met en place une « complaint procedure ». Cette mesure vise à encourager ceux ayant des plaintes au sujet d’un examen à remplir le formulaire disponible sur le site du MES, ou sur la page Facebook de l’institution, et de les adresser au MES.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !