Live News

Examens de SC-HSC : les difficultés dans certains questionnaires décriées 

Des élèves après les examens.

Les examens de Cambridge Assessment International Education (CAIE) sont en cours. Avec eux, il y a des plaintes venant des élèves, des enseignants et des parents qui affirment que le contenu de certains questionnaires est trop élevé. Ce qui décourage les candidats puisqu’ils ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions. Au niveau du Mauritius Examinations Syndicate (MES), nous apprenons que les conditions internationales sont respectées. 

Le questionnaire en langue tamoule du School Certificate (SC) a fait l’objet de plainte de la part de la Mauritius Tamil Temple Federation. Son secrétaire Pallany Narayanam précise avoir envoyé une correspondance en ce sens au MES pour faire connaître les difficultés rencontrées par les candidats lors des examens qui se sont tenus les 21 et 26 septembre dernier. Le secrétaire demande à ce que les candidats ne soient pas pénalisés lors de la correction. La fédération attend une réponse des autorités pour décider de la marche à suivre.  

Publicité

Une enseignante de cette matière souligne que cela fait trois ans maintenant depuis que les questionnaires sont préparés par l’université anglaise. Auparavant, ils étaient faits localement. « Lorsque nous avons analysé le contenu du questionnaire, nous avons remarqué que le niveau est bien plus élevé que ce qui est requis. En plus nous avons remarqué des fautes grammaticales qui perturbent le candidat », indique-t-elle.

Citant un exemple, elle soutient que les candidats ont l’habitude d’écrire une lettre à un membre de la famille. Cette fois, ils devaient rédiger un courrier à un directeur d’hôtel, ce qui requiert un autre type de travail. L’enseignante va plus loin en disant que le niveau du questionnaire est celui du Higher School Certificate (HSC). 

Questionnaire d’Urdu

Certains candidats du SC prenant le questionnaire d'urdu affirment avoir aussi éprouvé des difficultés. Anwar Dustmahomed, président de l’Urdu Speaking Union, souligne avoir écrit au MES pour faire part des doléances et inquiétudes des candidats. L’union a ainsi demandé qu’aucun candidat ne soit pénalisé lors des corrections. « Nous avons remarqué que le nombre de candidats prenant la langue diminue d'année en année. Avec les difficultés rencontrées, les élèves sont abattus parce que le niveau du questionnaire est élevé. Nous attendons une réponse du MES », explique-t-il.

Un des enseignants nous confie qu'il y a eu plusieurs difficultés rencontrées par les candidats. Celles-ci sont le niveau du questionnaire qui ne correspond pas au programme d'études. La taille de police (« font ») qui aurait dû être de 16 ou 18 était de 14. Ensuite, il y a le manque d'espace entre deux mots, ce qui a gêné les candidats au niveau de la compréhension. Certains mots sont rarement utilisés dans la langue, mais ils se sont retrouvés dans le questionnaire. L’enseignant craint une baisse dans les résultats du SC au niveau de cette langue, ce qui aura pour conséquence de ne pas retrouver ces mêmes élèves au niveau du HSC.

À la MES, la directrice Brenda Thanacoody-Soborun souligne que le contenu de tous les questionnaires du SC et du HSC est préparé par le CAIE. Elle précise que c’est ainsi depuis quelques années et que les conditions d’examens internationales ont été respectées. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !