Événements - Mariages d’étrangers : une aubaine pour les hôtels

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
Mariages d’étrangers

Les étrangers sont de plus en plus nombreux à célébrer le plus beau jour de leur vie dans les hôtels de Maurice. Dans quelle mesure l’organisation de mariages est-elle un créneau porteur pour les hôteliers ? Quel est le budget à prévoir ? Tour d’horizon.

«Si depuis début 2017 nous avons organisé 150 mariages d’étrangers, l’année prochaine nous en prévoyons plus de 200 », indique Madhavi Nuckchadee, Banqueting & Events Manager au Maritim Resorts & Spa, à Balaclava. D’ailleurs, elle avance qu’une centaine de réservations ont déjà été enregistrées pour 2018.

L’organisation de mariages rapporte des revenus supplémentaires à l’hôtel Maritim Resorts & Spa. « Nous accueillons une moyenne de 50 étrangers à l’occasion d’un mariage. Ces clients séjournent à l’hôtel pour une durée de 15 jours en moyenne », avance Madhavi Nuckchadee.

Même constat au Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa. « Nous organisons une centaine de mariages d’étrangers par an. La plupart sont des Anglais », affirme Fatima Chuttoo, Executive Assistant Manager. « Nous prenons en charge tous les préparatifs, des démarches auprès de l’état civil jusqu’au maquillage de la mariée. Maintenant nous notons une nouvelle tendance qui est le renouvellement des vœux. » Fatima Chuttoo constate que les invités passent entre quatre et cinq jours à l’hôtel pour assister à la cérémonie.

L’organisation de mariages est aussi prisée dans les domaines. Au Domaine de Labourdonnais, dix mariages d’étrangers, notamment des Réunionnais et des Français, ont été organisés depuis début 2017. « Nous avons de nombreuses demandes et déjà pas mal de confirmations pour l’an prochain », indique Mélissa Paturau Vatinelle, Leisure & Events Manager du domaine.


Les Mauriciens suivent la tendance

Les Mauriciens commencent eux aussi à célébrer leurs mariages dans les hôtels. « Depuis le début de 2017, nous avons organisé 50 mariages de Mauriciens. J’estime que ce nombre sera en hausse l’année prochaine », fait valoir Madhavi Nuckchadee de Maritim Resorts & Spa. Au Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, il y a peu de mariages de Mauriciens. Mais cela commence à prendre de l’ampleur, soutient Fatima Chuttoo. Le Domaine de Labourdonnais accueille davantage de mariages mauriciens qu’étrangers. « Nous comptons environ une trentaine de mariages mauriciens pour 2017 », soutient Mélissa Paturau Vatinelle.

À partir de Rs 25 000

Au Maritim Resorts & Spa, à Balaclava, il faut compter un budget de Rs 25 000 à monter pour un mariage. « Ce montant comprend la venue, le décor et la sonorisation. Toutefois, l’hébergement et les repas ne sont pas inclus. Les invités qui séjournent à l’hôtel ont déjà leur package », précise Madhavi Nuckchadee. Au Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, le budget varie entre 1 000 et 1 500 euros, soit entre Rs 40 000 et Rs 60 300. « Pour la tenue d’un mariage, il est obligatoire que les clients séjournent de quatre à cinq jours à l’hôtel. »