Live News

Événement et restrictions sanitaires : la ‘Special Derogation’ accordée pour un concert en juillet fait polémique 

Lors du Budget 2022-2023, l'annonce avait été faite que le Côte d'Or National Sports Complex sera équipé pour accueillir des concerts locaux et internationaux.
Publicité
Spelmedia a annoncé un concert pour le 22 juillet au Côte d'Or National Sports Complex avec en tête d'affiche les playback singers indiens Pawandeep Rajan et Arunita Kanjilal.
Spelmedia a annoncé un concert pour le 22 juillet au Côte d'Or National Sports Complex avec en tête d'affiche les playback singers indiens Pawandeep Rajan et Arunita Kanjilal.

Un permis ‘Special Derogation’ a été octroyé par le High Level Committee pour l’organisation de son concert. C’est ce que révèle Shailen Sookha, directeur de Spelmedia, pour la tenue d’un concert avec deux artistes indiens, le 22 juillet 2022, au ‘Indoor Auditorium’ du Côte d'Or National Sports Complex. Cela, alors que nous sommes en période de restrictions sanitaires et que les concerts et les rassemblements de plus 50 personnes sont interdits, les artistes montent au créneau. Pleins feux sur les zones d’ombre. 

Selon la dernière annonce du High Level Committee datant du 30 mars dernier au sujet des extensions des restrictions, les concerts font partie des activités toujours interdites. C'est d'ailleurs une des revendications principales des artistes et des responsables de boîtes d'événementiel, un secteur à l'arrêt depuis plus de deux ans. 

Un collectif d'artistes a récemment tiré la sonnette d'alarme sur les zones d'ombre entourant un concert prévu le 22 juillet lors d'une conférence de presse le mardi 14 juin au Centre social Marie Reine de La Paix, à Port-Louis. Les artistes montent au créneau et s’interrogent quant à l’organisation de ce concert qui est, pour eux, une injustice. Ils se demandent où et comment l'organisateur de cet événement a-t-il eu le permis pour communiquer sur son événement avant même la levée des restrictions sanitaires et, de surcroît, au Côte d'Or National Sports Complex. 

 « Cela fait deux ans que nous attendons et nous apprenons qu'un concert a été annoncé pour le 22 juillet avant même l'annonce de la levée des restrictions », dit Yousouf Ally Dauhoo, lors de la conférence de presse. Selon lui, l'organisateur est obligé d’avoir les permis auprès des autorités concernées avant de communiquer sur l'événement.

En effet, lors du Budget 2022-2023 du 7 juin, l'annonce avait été faite par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, que le Côte d'Or National Sports Complex serait équipé pour accueillir des concerts locaux et internationaux. En sachant que le complexe sportif n’accueillait aucun d’événements à l’intérieur de son auditorium, avant l’annonce du Grand argentier.  

Shailen Sookha : proche du pouvoir ou pas ? 

Shailen Sookha, directeur de Spelmedia, a vécu pendant longtemps en Angleterre. Il est connu pour être proche des politiciens de tous bords, plus particulièrement des Rouges de par ses liens de parenté avec un ancien ministre travailliste. Il aurait reçu un ticket du parti au pouvoir lors des dernières législatives, mais avait refusé. Il est ami avec le père d’un haut cadre au sein d’une municipalité. Même s’il n’est pas considéré comme un proche du pouvoir, il aurait fait son petit bonhomme de chemin dans les couloirs du pouvoir. « Quand l’ancien régime était à la tête du pays, les bruits de couloir laissaient entendre que j’étais proche du pouvoir (…) Je suis content de ce que je fais et d'être au Royaume-Uni depuis 25 ans. L'avenir de mes enfants et mon travail sont mes priorités », souligne-t-il.

Pourtant, depuis le 30 mai, l'affiche de ce concert circule sur les réseaux sociaux. Sur la page officielle de Spelmedia, aucun signe de cet événement à Maurice. Toutefois, les billets sont déjà en vente sur le site de billetterie en ligne, ticketbox.mu.  

Le concert est prévu le 22 juillet au Côte d'or National Sports Complex à 20 heures. En tête d'affiche : deux jeunes talents émergeant de l'industrie Bollywood : Pawandeep Rajan, chanteur playback et gagnant de « The Voice India » en 2015 et du « Indian Idol 2020-2021 »  et Arunita Kanjilal, également chanteuse playback et participante à la saison 13 du « Indian Idol ».

Ben Hiddlestone, directeur des opérations du Côte d'Or National Sports Complex avance avoir reçu une demande pour un concert à cette date-là. « L'organisateur aurait eu une dérogation spéciale pour ce concert. Au niveau du complexe sportif, nous offrons uniquement l'espace pour le concert, mais en ce qu'il s'agit des permis, c'est à l'organisateur de prendre cette responsabilité », dit Ben Hiddlestone.

1 000 personnes

Sollicité, l'organisateur, Shailen Sookha, directeur de Spelmedia, explique qu'il détient bel et bien un permis pour un concert au stade de Côte d'Or. « C’est une ‘Special Derogation’ octroyée par le High Level Committee qui me permet de tenir mon concert, restrictions sanitaires ou pas, au même titre que des événements récents qui ont reçu la même dérogation selon la 'Quarantine Act'. Je vais d’ailleurs présenter ce permis lors d’une conférence de presse que je vais tenir avant l’événement. J'ai suivi le même procédé que mes prédécesseurs et j'ai eu mon permis vers la mi-mai. Cela me permet d'utiliser l'espace à 50 %, ce qui signifie qu'il peut accommoder un maximum de 1 000 personnes », souligne-t-il. Shailen Sookha dira n'avoir rien fait d’illégal et qu'il avait sollicité le Côte d'Or National Sports Complex depuis l'année dernière. 
« Je n'avais aucune idée que l'on annoncerait, lors du Budget 2022-2023, que le stade de Côte d'Or pourrait accueillir des concerts. J'ai simplement tenté ma chance, car le centre Swami Vivekananda était en rénovation. »

Un concert planifié, selon lui, depuis octobre 2021. Il fait venir les deux artistes et deux ingénieurs du son de l'Inde. Plus d'une douzaine de musiciens locaux accompagneront les artistes pour le concert. 
« Pourquoi les artistes montent-ils au créneau maintenant ? Si j'ai pu avoir ce permis et pourquoi pas eux ? Qu'en est-il des autres qui ont pu tenir leurs événements avec cette dérogation sans anicroche avant moi ? » demande Shailen Sookha. Avant d'ajouter, « cela fait plus de 10 ans que j'organise des concerts et j'ai toujours fait les choses de manière honnête, en passant par la voie appropriée ».
En ce qu'il s'agit des différents permis auprès des autres autorités concernées - le ministère de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et la Mauritius Society of Authors (MASA) -, le directeur de Spelmedia avance qu'il fera sa demande « trois semaines avant le concert ». 

Nous avons contacté les autorités concernées pour l’octroi d’un permis dans le cadre d’un événement, notamment la force policière, le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, celui de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et la MASA, toutes abondent dans le même sens, indiquant ne pas avoir encore reçu une demande de permis pour ce concert.

Me Melany Nagen.
Me Melany Nagen.

Que dit la Quarantine Act ?

Il est clairement stipulé dans les Consolidated COVID-19 Regulations 2021 « gazetted » le 1er octobre 2021 que seules les salles de cinéma et de théâtre sont autorisées à opérer. Le nombre maximum de personnes autorisées, c'est-à-dire la moitié de la capacité maximale de la salle en place assise, doit être apposé à l’entrée. Aussi, la salle doit être, dans la mesure du possible, ventilée et une distanciation physique d’au moins un mètre doit être respectée. 

« La loi stipule que les concerts des artistes ne peuvent être tenus en respectant les provisions de la Section 6 de la 8e annexe de la Quarantine Act qui supplémente la Section 15 (a) de la Quarantine Act 2020. Il faut savoir que la Section 15 de la Quarantine Act 2020 stipule que les locaux mentionnés dans la Partie 1 de la 8e annexe sont ouverts au public sous réserve des conditions qui y sont spécifiées, et les concerts n’en font pas partie », souligne l'avocate Melany Nagen.

Les rassemblements sont limités pour leur part, selon la Quarantine Act, à pas plus de 50 personnes présentes à la fois, du moment que la ventilation est adéquate et la distanciation physique d’au moins un mètre est respectée par chaque personne qui s’y trouve. 

« Ces deux lois sont clairement contradictoires et l’esprit derrière l’implémentation de la Quarantine Act 2022, qui est de limiter les rassemblements afin de minimiser les risques de contamination, est en quelque sorte bafoué. Une salle de cinéma peut accommoder en temps normal 250 personnes, la Quarantine Act 2020 autorise 125 personnes, tout en respectant la distanciation physique et en assurant la ventilation appropriée de la salle », souligne l'avocate. Et de préciser : « la lecture de la Quarantine Act ne permet à aucun organisateur d’événement de tenir un concert et rassembler le public pour les besoins d’un concert est interdit par la loi et consistera à la commission d’un délit punissable par la loi », indique Me Melany Nagen.

Un collectif d'artistes avait pointé du doigt le concert du 22 juillet lors d'un point de presse le 14 juin.
Un collectif d'artistes avait pointé du doigt le concert du 22 juillet lors d'un point de presse le 14 juin.

 

Dans quelle mesure une ‘Special Derogation’ est-elle octroyée ?

Pourquoi et dans quelle mesure une ‘Special Derogation’ a-t-elle été octroyé à Spelmedia pour l’organisation de ce concert ? Quels sont les critères pour bénéficier d’une ‘Special Derogation’ ? 
Nous avons contacté le ministère de la Santé qui analyse les demandes de permis à la loupe pour l’organisation d’événements en cette période de restrictions sanitaires. Les questions ont été envoyées par courriel à l’attaché de presse jeudi soir et vendredi matin. Mais à l’heure où nous mettions sous presse, nous n’avions reçu aucune réponse de sa part. Nous avons aussi contacté le Dr Zouberr Joomaye, membre et porte-parole du High Level Committee. En déplacement à l’étranger, il n’a pas répondu à nos questions envoyées par WhatsApp. Mais il a précisé : « Je ne suis pas à Maurice. Je serais de retour samedi et je pourrais alors vous parler ».

Moshin Moossa, de Titanium Events : « Je n’ai pas eu de ‘Special Derogation’ »

Titanium Events avait organisé un spectacle avec l’humoriste français D’jal, le 6 mai 2022, au Trianon Convention Centre. Selon Moshin Moossa, le directeur de Titanium Events, il n’a reçu aucune ‘Special Derogation’ pour l’organisation de son évènement, mais son permis avait été approuvé.

« J’ai fait une demande. J’ai déposé mon dossier auprès des autorités concernées et j’ai eu mon permis pour la tenue de mon événement. Je n’ai pas eu de ‘Special Derogation’. C’était le 12e événement que j’organisais. Ce n’était pas un concert où il est difficile de contrôler les gens qui se regroupent, mais un spectacle assis où nous avons bien contrôlé la ‘social distancing’ entre les sièges et pendant la durée de l’événement. Nous avons appliqué les lois sanitaires à la lettre. Nous avions 1 300 personnes, soit 30 % de la capacité d’accueil de la salle. Nous sommes allés dans le même sens que les autres salles de théâtre qui accueillent 50 % de leur capacité ou même les cinémas », confie Moshin Moossa.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !