L’ancien directeur du bureau d’évaluation, Yodhun Bissessur, est retourné vendredi devant la cour intermédiaire.
Publicité
Cela, dans le cadre d’un procès que lui intente l’Independent Commission against Corruption (Icac) pour abus dans l’exercice de ses fonctions. Il est poursuivi pour avoir effectué des exercices d'évaluation à titre privé pendant ses heures de travail.
La séance a été marquée par l’audition de Nand Jhottee, Assistant Manager du département des ressources humaines du Bureau du Premier ministre. Celui-ci relate qu’il était au ministère des Finances en 2012. Le témoin a présenté une lettre en date du 16 mai 2006 adressée par Yodhun Bissessur, alors acting Chief Government Valuer, au Secrétaire financier. Dans la lettre, le prévenu recherche l’autorisation pour mener des évaluations privées.
Le témoin a aussi fait état de la réponse du Secrétaire financier. Celui-ci n’a formulé aucune objection à la requête de Yodhun Bissessur. Toutefois, dans sa réponse en date du 7 juin 2006, le Secrétaire financier a imposé la condition que les évaluations privées doivent être entreprises en dehors des heures de travail du fonctionnaire et cela ne doit pas impacter sur sa performance.
Nand Jhottee a aussi présenté une note interne en date du 21 juillet 2011 et rappelant que les fonctionnaires entreprenant des travaux à titre privé doivent soumettre une nouvelle demande auprès des autorités. L’affaire a été ajournée au 19 octobre 2018. L’Icac est représentée par Me Preesha Bissoonauthsing.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !