Première réaction du gouvernement après la décision du Singapore International Arbitrage Council condamnant, le mardi 6 juin, l’Etat mauricien à verser plus de Rs 4,5 milliards à Betamax pour rupture de contrat. Le ministre Etienne Sinatambou, porte-parole du gouvernement, en conférence de presse ce mercredi après-midi 7 juin, annonce que la State Trading Corporation (STC) «fera une demande en Cour suprême pour demander que cet ‘award’ [décision du tribunal d’arbitrage singapourien] soit rayé».
Publicité
«Nous ne sommes pas d’accord avec cet ‘award’», a affirmé Etienne Sintambou. Il a ajouté que la décision du gouvernement de mettre un terme au contrat de la compagnie Betamax pour le transport de produits pétroliers entre l’Inde et Maurice n’a pas été faite de manière unilatérale.
«Cette décision a été prise sur la base d’avis légaux solides. Elle n’a pas été prise de manière unilatérale. Nous leur avons expliqué qu’ils ne pouvaient continuer ainsi», a-t-il soutenu, ajoutant que le contrat de Betamax contenait des clauses « abusives ».
Pour Etienne Sinatambou, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval est de « mauvaise foi » quand il affirme avoir «supplié» ses anciens collègues quand il était au gouvernement de ne pas aller de l’avant avec la résiliation du contrat de Betamax.
«Jamais Xavier-Luc Duval n’a lancé ne serait-ce qu’une petite supplication de ne pas aller de l’avant avec la résiliation du contrat de Betamax», affirme Etienne Sinatambou. «Il a été partie prenante de la décision gouvernementale», a-t-il martelé.
Le porte-parole du gouvernement a aussi critiqué Roshi Bhadain, qui affirme qu’il n’a rien à voir avec la résiliation du contrat de Betamax. Etienne Sinatambou a rappelé que l’ex-ministre de la Bonne gouvernance avait animé une conférence de presse de 32 minutes pour justifier la résiliation du contrat de Betamax. «Roshi Bhadain a tout à voir avec cela», a-t-il lancé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !