Explik Ou Ka

État civil : Danwanty, 84 ans, privée de sa pension depuis juillet 2018

Danwanty Danwanty, âgée de 84 ans, handicapée et alitée, ne perçoit plus sa pension de vieillesse.

Cela fait quatre ans que Roshnee fait des démarches pour  l’obtention de la carte biométrique de sa belle-mère Danwanty, âgée de 84 ans. Pire, la pension de la vieille dame a été supprimée en juillet 2018. Raison : quelqu’un d’autre porte le même nom qu’elle.

Publicité

Belle-fille et belle-mère, toutes deux veuves, habitent la même maison à Beau-Bassin. Toutefois, la tâche revient à Roshnee de s’occuper de la vieille dame, alitée en raison de son handicap. Lorsqu’en 2014, Roshnee se rend au bureau de l’état Civil pour les démarches pour la nouvelle carte biométrique de sa belle-mère, un officier lui informe que quelqu’un d’autre porte le même nom que sa belle-mère. Un problème qui l’empêchera d’aller de l’avant avec ses démarches.

Cependant, Roshnee n’est pas restée les bras croisés. « J’ai été voir un avocat,mais il n’a pu nous aider. Cela fait deux ans qu’on fait le va-et-vient entre la Cour de Curepipe et le bureau de l’état Civil. » Elle souligne que cela lui pose de gros inconvénients car elle doit se débrouiller seule à chaque fois qu’il faut déplacer sa belle-mère. « Elle est vieille et handicapée. À l’état Civil, il nous faut prendre l’ascenseur et ce n’est guère facile, car il nous faut nous débrouiller toutes seules. Récemment, lorsque nous nous sommes rendues en Cour, les officiers nous ont dit de ne plus venir et qu’ils nous allaient nous contacter eux-mêmes. Mais ils ne l’ont jamais fait », déplore-t-elle. Le pire : depuis juillet 2018, la pension de vieillesse de Danwanty a été supprimée par le ministère de la Sécurité sociale.

La rédaction a contacté Khervin Dintoyal, Civil Status Officer au ministère de la Sécurité sociale, qui a affirmé avoir reçu le dossier de Danwanty en 2014. « Normalement, nous référons le dossier à la Cour se trouvant dans la localité où la personne est née. Ensuite, c’est à cette Cour d’enclencher les procédures. Actuellement, le dossier de la dame a été référé à l’instance appropriée », nous informe l’officier.

Pour l’heure, rendez-vous a été pris entre Roshnee et l’officier en question. Ce dernier affirme qu’« il faut avoir le numéro du dossier à la Cour pour faire une demande de statut. Ce n’est pas nécessaire que Danwanty se déplace ». Le problème autour de la pension sera aussi corrigé.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !