Live News

Estime de soi : 10 conseils pour accepter et valoriser son corps

Ils sont nombreux à se sentir persécutés par ces images médiatiques qui renvoient des clichés de top models à la plastique impeccable. Si bien que certains ont beaucoup de mal à aimer ce qu’ils voient dans le miroir. Quelques conseils pour vivre en harmonie avec son corps.

Publicité

1. Halte aux comparaisons

Mettre en valeur ses atouts.

« Il ne se passe plus une seule journée sans que vous ne regardiez une personne de manière envieuse ou que vous vous retourniez sur son passage. Si vous la scrutez de manière obsessionnelle, vous avez un problème », dira Ayesha Nujoo, consultante en image. « Il ne faut pas envier le physique des autres et vouloir avoir les mêmes fesses, les mêmes jambes, les mêmes seins ou le même visage car chaque personne est unique. Elle a sa propre morphologie. Avez-vous déjà imaginé comment serait le monde si nous étions tous pareils ? Si vous avez l’habitude de vous comparer aux autres, arrêtez tout de suite car vous vous faites du mal », conseille la consultante.

2. Évitez de vouloir ressembler à des célébrités

Les médias ne cessent de mettre en avant les mannequins filiformes et vous montrent toujours les personnalités sous leur meilleur angle, selon Ayesha Nujoo.

« Il est rare de voir les bourrelets de votre danseuse favorite ou le visage sans maquillage de votre star préférée. Les magazines s’attardent rarement sur les imperfections des stars. Ils ne vous racontent pas comment est ce qu’un mannequin a eu du mal à retrouver sa taille de guêpe après une grossesse, ils ne disent pas que la majorité de célébrités passe des heures interminables en salle de gym personnalisée ou ont trop souvent recours à la chirurgie esthétique. Apprenez à aimer le naturel qui fait de vous la belle personne que vous voyez dans le miroir. »

3. Changer son mode de vie

Pour le coach Alex Olivier, beaucoup de personnes ne sont pas en harmonie avec leur corps car elles n’ont pas un mode de vie sain. « Il faut encourager les personnes à développer des habitudes saines, c’est-à-dire à manger équilibré, à pratiquer une activité physique, à ne pas sacrifier son sommeil et à savoir trouver du temps pour soi et pour se détendre. » Il observe que les gens sont tellement pris par leurs activités professionnelles et ont moins de temps de prendre en considération l’équilibre du corps. « Le sport, par exemple, n’est pas une activité contraignante qui doit devenir un fardeau. Au contraire, il doit être un moment de plaisir. Certains font du sport de haut niveau mais on peut aussi tout simplement faire quelque chose qu’on aime et cela fait du bien au mental. »

4. Savoir être à l’écoute de son corps

Le coach concède que ce n’est pas un exercice facile à réaliser. « Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Bien souvent, notre corps nous envoie des messages que nous avons du mal à interpréter. Par exemple, un manque de concentration au travail peut indiquer que le corps est fatigué et a besoin de repos. Des douleurs au dos ou des migraines peuvent découler d’un problème de santé ou simplement d’un signal du corps. L’alimentation, évidemment, joue un rôle important car quand on aime son corps, on lui donne ce qui est bon, pas seulement dans la bouche... Nous avons bien souvent du mal à accepter ce type de signal. »

5. Avoir la positive attitude

Gaëlle Sardoo ne rate jamais l’occasion de se valoriser. Pour elle, il faut savoir s’accepter comme on est et faire fi de ce que pensent les autres.

On ne peut rien aimer en restant négatif. Voilà comme Monica Narainah Coosnapen, Personal Coach, résume l’attitude d’une personne qui ne voit que les points noirs de la vie. « Personne n’est parfait ! On veut des seins plus gros, des fesses moins larges, des lèvres plus pulpeuses, un visage moins rond et une silhouette de rêve. Cependant, nous avons tous des imperfections mais chacun a aussi une partie de son corps qui fait rêver une autre personne. » Donc, il suffit, selon la Personal Coach, de s’attarder sur nos atouts, de les valoriser et ensuite de travailler sur les autres parties de son corps s’il le faut sans toutefois en faire trop. « Par exemple, on ne peut vouloir des jambes plus longues. Une attitude positive nous rend plus beaux sans que nous n’ayons à faire beaucoup d’efforts. Cela se ressent tout de suite. »

6. L’apparence, ça se soigne

Le dicton le dit si bien : « L’apparence est trompeuse ». Et ce n’est pas faux. Il suffit maintenant de voir le côté positif de cette phrase, souligne Monica Narainah Coosnapen. Le langage corporel nous apprend beaucoup de choses d’une personne. « On peut être une personne timide mais si on sait se tenir bien droit, si on change sa manière de marcher, de serrer la main à quelqu’un ou de se présenter, cela peut donner une autre image de soi. C’est un point très important, surtout quand nous devons nous présenter pour un entretien d’embauche. Notre apparence a un rôle déterminant et même si on n’a pas vraiment confiance en soi, ce serait bien de pouvoir le montrer ce jour-là. Et puis, à force de faire un petit peu semblant de temps en temps, qui sait, vous finirez bien par vous y habituer et développer d’autres aptitudes. »

7. La tenue vestimentaire

Prendre soin de son corps.

Évidemment, la tenue vestimentaire joue un grand rôle non seulement sur l’apparence mais aussi sur le moral, dira Ayesha Nujoo. La conseillère en image explique que les vêtements représentent un trait de caractère : « Quand on parle de tenue vestimentaire, beaucoup de gens pensent tout de suite au fric. Il est vrai que pour constamment changer de garde-robe, il faut de l’argent mais il ne faut pas obligatoirement dépenser des fortunes pour avoir une tenue vestimentaire correcte. Ce qui est correct pour soi veut dire ce qui est adapté à sa morphologie et sa personnalité, et c’est pour cela qu’il ne faut pas copier la tenue vestimentaire d’autrui sans s’assurer que cela n’aura pas un impact négatif au lieu de celui escompté. » Il vaut mieux demander conseil quand « on n’est pas sûr des vêtements, des couleurs ou des styles qui valorisent son corps. » Il faut, avant tout, porter des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise, confortable, qui correspond à son style de vie, à ses activités quotidiennes ou à un événement particulier.

8. Ne soyez pas trop durs envers vous !

Gaëlle Sardoo, jeune femme de 30 ans, est en surpoids mais ne rate jamais une occasion de se valoriser. « Il faut savoir s’accepter comme on est et faire fi de ce que pensent les autres. Chaque matin, lorsqu’on se regarde dans le miroir on ne peut pas détester tout ce qu’on voit. Il faut apprendre à nous regarder avec de nouvelles lunettes. Certaines personnes sont souvent trop sévères envers leur image. Je connais beaucoup de personnes qui souffrent de boulimie ou d’anorexie parce qu’elles refusent d’accepter leur apparence et c’est grave. » La jeune femme, elle, ne manque pas une occasion de se faire toute belle et de rester zen !

9. Prendre soin de soi

Oubliez un instant le sport et l’alimentation. Si ces deux choses sont très importantes, il y a aussi l’importance de prendre soin de soi et de se faire plaisir. « Un saut chez le coiffeur, une séance de yoga, une balade au bord de la mer peuvent faire une grande différence. La vie est belle. Il faut en profiter et savoir apprécier les petites choses que nous aimons faire. Une personne de bonne humeur est toujours plus souriante. Il ne faut pas tout prendre au sérieux. Souriez, riez, dites vous que la vie est belle et vous aussi ! », conseille Gaëlle Sardoo.

10. S’aimer et accepter

Le plus important de tous les conseils, concèdent toutes les personnes sollicitées.

Il ne faut pas toujours essayer de tout changer de votre personnalité et de votre physique. « Votre corps a des caractéristiques qui méritent que vous sachiez l’apprécier et il faut juste apprendre à l’aimer. Soyez gentil avec ce corps s’il a récemment subi des changements, par exemple, après une grossesse ou un long congé maladie. Dites-vous que mêmes les personnes qui ont des silhouettes parfaites ne sont pas des personnes complètement satisfaites de l’image qu’elles projettent. Ne soyez pas prisonniers du regard des autres. Ne vous mettez pas la pression, sinon vous finirez par être malheureux. Accepter son corps, c’est accepter ses imperfections. Bref, arrêtez de vous torturer. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !