Actualités

Essence et diesel : l’État intervient pour que les prix restent inchangés

essence

Plus d’un automobiliste craignait une augmentation du prix de l’essence et du diesel avec l’envolée du baril du pétrole sur le marché mondial. Une inquiétude qui n’a plus lieu d’être. Le Petroleum Pricing Committee (PPC), qui s’est réuni le lundi 8 octobre 2018, a décidé de maintenir les prix de l’essence et du diesel, soit à Rs 49,65 et Rs 40 le litre respectivement.

Publicité

« Le Price Stabilisation Account (PSA) avait une balance négative de Rs 165,7 millions. Toutefois, la décision a été prise pour transférer un montant de Rs 350 millions du Subsidy Reserve Fund au PSA », souligne la State Trading Corporation (STC) dans un communiqué émis lundi. Du coup, le PSA s’est retrouvé avec une balance positive de Rs 296 millions.

Le prix de l’essence aurait dû grimper de 1,72 % (soit l’équivalent de 85 sous par litre) et celui du diesel de 5,13 % (soit Rs 2,05 par litre). « Les prix de l’essence et diesel sont toutefois restés inchangés vu que le gouvernement a injecté de l’argent dans le PSA », indique-t-on à la STC.

Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform, dit que ce n’est pas un « grand cadeau » que fait le gouvernement car les automobilistes contribuent environ Rs 25 de taxes sur chaque litre de carburant. « Le gouvernement aurait dû suivre l’exemple de l’Inde et réduire les taxes surtout que les prix des produits pétroliers sont appelés à s’envoler davantage sur le marché international. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !