Embellir sa maison pour la fête de Noël est une coutume pour beaucoup de gens. Les décorations contribuent à diffuser une ambiance festive et féerique. Certains joueront la carte de la nouveauté et miseront sur une ambiance contemporaine, tandis que d’autres se cantonneront à une atmosphère classique et traditionnelle.
Publicité
Noël est une fête magique. Les foyers adoptent une ambiance particulière en ce moment. Les enseignes proposent une panoplie d’objets décoratifs et de conseils pour reproduire fidèlement l’esprit de Noël chez soi.
Selon la décoratrice d’intérieur Nathalie Jauffret-Rezannah, Noël se veut coloré cette année. « Tous les ans, il y a une évolution des tendances. 2016 rime avec des couleurs vivifiantes telles que fuchsia, rose, bleu, jaune, orange ou encore vert pomme. Il y a toutefois ceux qui préfèrent les tons classiques comme le rouge, le vert et le blanc dans le choix de leur décoration », souligne-t-elle.
Le concept Do IT Yourself (DIY) est plus que jamais omniprésent dans les fêtes. Nathalie Jauffret-Rezannah estime que les Mauriciens font de plus en plus confiance à leur sens de créativité et à leurs mains habiles. Le but est de se démarquer des autres. D’ailleurs, une décoration de Noël est symbole de notre personnalité. « De nombreux Mauriciens fabriquent eux-mêmes leurs objets de décoration. Puis, il y aussi la récupération où une deuxième vie est insufflée aux matières ou objets usés », dit-elle. La récupération permet, par exemple, de créer un sapin original à partir de branches, de bois sauté ou encore de palettes de bois. Puis, elle constate le retour du sapin naturel.
Nathalie Jauffret-Rezannah en profite pour donner quelques astuces de décoration. Elle conseille de suspendre de petites boules de Noël en papier sur un sapin en branches ou encore des pommes de pin. Elles peuvent également être utilisées dans la conception d’une couronne de Noël contenant des lianes.
Mise en scène cohérente
Qui dit Noël, dit aussi repas copieux. Mais le goût ne suffit pas pour épater ses convives. Cela passe aussi par l’embellissement de la table. De petites branches, des morceaux de troncs d’arbres, des pommes de pin ou encore des bougies peuvent servir de centre de table… une décoration simple et pas chère. Dans la foulée, vous pouvez utiliser de la toile de jute ou des rouleaux de papier toilette comme ronds de serviette. « Évitez toutefois de surcharger la table avec des éléments décoratifs et des bougies parfumées. Veillez aussi à une mise en scène cohérente. Ensuite, certains choisiront une vaisselle blanche assortie de couverts chromés. D’autres oseront des assiettes colorées disposées sur une nappe blanche », recommande la décoratrice.
Un bouquet de fleurs est une autre idée sympathique pour un centre de table. « Pour la décoration florale, nous ne nous limitons pas à un thème ou à une couleur spécifique. Les fleuristes créent selon l’humeur et la demande de leur clientèle », soutient Régine Pougnet, décoratrice florale et responsable de Le Lys Doré. Cette année, la fleuriste privilégie les bouquets zen et frais. Elle utilise ainsi des bambous. Ils sont ensuite associés à des boules de Noël abîmées ou des fleurs.
La décoratrice florale avance le rouge est la couleur la plus choisie par sa clientèle. Elle recommande aussi des roses ou des œillets. « Nous allons toutefois éviter les lys, car elles diffusent une odeur persistante. Ce n’est donc pas agréable pour enjoliver une table de repas. En revanche, nous pouvons utiliser les chrysanthèmes. En Europe, ces fleurs ont une autre signification que chez nous, mais elles peuvent néanmoins être utilisées dans la décoration à Maurice », dit-elle. Le bouquet de fleurs peut être accompagné de bougies, d’ouate pour un effet de neige ou d’autres accessoires. Celui, servi comme centre de table, coûte à partir de Rs 350 et celui à offrir aux hôtes à partir de Rs 600.
Ambiance intimiste
Chez Nature Verte Maison, les bougies parfumées de la collection Carisma volent la vedette tout comme des diffuseurs. « Outre le visuel, les Mauriciens mettent l’accent sur la senteur. Une maison qui sent bon plaira aux invités. Les bougies apportent aussi ce côté chaleureux et intimiste », explique Nadia Nadal, responsable de boutique. Cette année, elle constate que les Mauriciens n’optent pas pour une décoration à thème et choisissent des objets selon leurs envies et le style de leur maison.
L’ambiance de Noël se transmet aussi dans les théières, les sucriers en porcelaine et la vaisselle en faïence. Ils sont ornés de motifs de circonstances. Pour la table, les couleurs blanc et argent demeurent les incontournables. Poussière de neige, rennes, boules de Noël et effigies du Père Noël ont aussi la cote.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !