Live News

Escroquerie : une Mauricienne établie en Angleterre porte plainte au CCID contre un faux policier

Victime de son grand cœur ou de sa naïveté ? Une Mauricienne âgée de 72 ans et établie en Angleterre ne sait plus vers qui se tourner. Elle affirme avoir, à plusieurs reprises, été escroquée par des gens sans scrupules. Le dernier en date se serait fait passer pour un policier. Dans une plainte en ligne, le 25 juin 2022, elle l’a dénoncé auprès du Central Criminal Investigation Department (CCID).

Publicité

La septuagénaire raconte avoir eu le malheur de croiser dans sa vie plusieurs personnes qui ont abusé de sa gentillesse. « Certains m’ont demandé de les aider, car ils étaient très malades et que les soins coûtaient cher. Une personne m’a même dit qu’elle avait un cancer. Cela m’a tellement touchée que j’ai emprunté de l’argent pour le lui donner », dit la Mauricienne établie en Angleterre.

Une autre fois, quelqu’un a sollicité son aide pour récupérer l’argent de son père décédé. « Il avait besoin d’argent pour débloquer le compte en banque de ce dernier. Il m’a promis de me rembourser. Je l’ai cru, car il m’a assuré que son père lui avait laissé une fortune colossale », relate-t-elle. Il était déjà trop tard lorsque la victime a compris qu’elle avait affaire à des scammers.

Alors qu’elle avait perdu tout espoir de récupérer son argent, elle s’est tournée vers un pseudo-religieux à Maurice. Celui-ci, qui prétendait avoir des pouvoirs surnaturels, lui avait assuré pouvoir amener les escrocs dont elle avait été victime à lui restituer son argent. Cela à travers des prières. L’homme lui a, au passage, soutiré la coquette somme de 21 500 livres sterling.

L’histoire ne s’arrête pas là. La septuagénaire, qui a réalisé encore une fois un peu tard qu’elle s’est fait avoir, a raconté sa mésaventure à une « connaissance qui travaille dans une banque en Angleterre ». « Je lui ai expliqué qu’un faux prêtre m’avait escroquée. C’est alors qu’elle m’a proposé d’en parler à son gendre. Elle m’a dit que ce dernier était policier à Maurice et qu’il pourrait m’aider à récupérer mon argent », dit-elle.

Elle a effectivement contacté le gendre de son « amie ». Ce dernier lui a ainsi affirmé qu’il était disposé à enquêter sur le pseudo religieux. « Il m’a dit pouvoir monter un dossier contre lui, voire l’arrêter », indique la septuagénaire. « Mais pour retenir ses services, il m’a demandé la somme de 5 000 livres sterling. Cet argent, je ne devais pas le lui verser, mais en faire don à une société religieuse dont il m’enverrait le numéro de compte. »

La Mauricienne aurait alors fait comprendre à son interlocuteur que pour le moment, elle n’avait que 3 000 livres sterling. Dans un premier temps, le jeune homme aurait insisté pour qu’elle lui remettre la totalité de la somme pour commencer son enquête. Puis, quelques heures plus tard, il s’est ravisé et a accepté qu’elle lui envoie les 3 000 livres sterling. « J’ai un mauvais pressentiment et je lui ai dit de me donner un peu de temps pour réfléchir », soutient la septuagénaire. « Pour en avoir le cœur net, j’ai appelé la police à Maurice. C’est là que j’ai appris qu’il n’était pas policier… »

Le 24 juin dernier, la belle-mère de faux policier se serait présentée chez la Mauricienne et l’aurait insultée et menacée. « Elle m’a dit que son gendre avait été arrêté par ma faute. Ce qui était un mensonge, car, à cette date, je n’avais pas encore porté plainte contre lui », souligne-t-elle.

La septuagénaire estime l’avoir échappé belle. « Si je n’avais pas appelé la police, je me serais encore une fois fait escroquer », soupire-t-elle. Le CCID a ouvert une enquête.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !