Actualités

ESAAMLG : Peu d’engagement de Maurice en 2012

port-louis

L’affaire autour de l’ébauche du Mutual Evaluation Report (MER) de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) sur Maurice a été évoquée au Parlement. Sudhir Sesungkur, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, a tenu à faire une déclaration pour éclaircir la situation. 

Publicité

Il a rappelé que de 2008 à 2016, la majorité des recommandations du précédent MER et de la Financial Action Task Force (FATF) en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme n’ont pas été réalisées au niveau domestique. «Bien que Maurice ait présidé l’ESAAMLG entre septembre 2011 et septembre 2012, il ne s’est pas préoccupé des lacunes au niveau des législations recommandées. Malgré que Maurice ait été averti en avance, dès avril 2012 des  nouvelles exigences de la FATF, aucune initiative n’a été prise pour revoir l’encadrement réglementaire afin d’être conformes. De plus, il y a eu un niveau très faible d’engagement de Maurice à l’égard de l’ESAAMLG avec une participation limitée au conseil des ministres, ce qui a été à l’encontre de l’engagement pris au plus haut niveau de l’ESAAMLG. On s’attache actuellement à régler cette situation», a dit le ministre. 

Sur l’ébauche du MER il a ajouté qu’il contient des informations factuelles incorrectes. Maurice n’a, à aucun moment, demandé un rejet du rapport mais seulement qu’il ne soit pas adopté dans sa forme actuelle et fasse l’objet de discussions lors des prochaines réunions de la  Task Force de l’ESAAMLG.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !