Amawtee Mudun est désorientée. Veuve depuis le 2 septembre 2016, cette habitante d’Arsenal, âgée de 59 ans, s’est rendue au bureau de la Sécurité sociale pour bénéficier de sa pension de veuve.
Publicité
Elle tombera toutefois des nues en apprenant que sur l’acte de décès de son conjoint, c’est le nom de sa sœur qui est affiché comme épouse. Elle soupçonne une erreur administrative de l’état civil.
D’où vient l’erreur ? Comment le nom de sa sœur apparaît-il sur l’acte de décès de son mari ? Des questions qui méritent des réponses. Amawtee Mudun a épousé civilement Iswurlall Mudun le 12 novembre 1982, elle est donc l’épouse légitime. « J’ai tous les documents qui prouvent ce fait », dit-elle. « La famille pense que l’état civil a commis une erreur. À cause de cet inconvénient, ma belle-mère n’a pas droit à la pension de veuve. Nous réclamons la rectification de cet acte de décès », déclare Gobarlen Goorapah, gendre d’Amawtee Mudun.
Wahid Lalloo, Principal Civil Status Officer, présume quant à lui qu’une erreur s’est glissée lors de la soumission des documents requis pour établir l’acte de décès. « Il se peut que les proches se soient trompés de documents ». Il précise que c’est la nature de l’erreur constatée qui définira la procédure de rectification. Il conseille à Amawtee Mudun de venir le rencontrer au bureau de l’état civil pour plus d’éclaircissement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !