People

Éric Mangar : l’apôtre de l’autosuffisance alimentaire

Agronome de formation, Eric Mangar joue un rôle de premier plan, depuis le début des années 80,  dans la promotion de la sécurité alimentaire à Maurice. Rencontre.

Publicité

Mardi matin, on est au siège du Mouvement Autosuffisance Alimentaire (MAA), à Rose-Hill. On a rendez-vous avec son directeur, Éric Mangar,  qu’on peut, sans fausse modestie, qualifier comme l’apôtre de l’auto-suffisance alimentaire à Maurice. On va comprendre pourquoi. 

L’homme est d’une grande simplicité. Mais au fil de la conversation, on ressent  toute cette vibration qui l’anime quand il parle de son travail  sur le terrain en faveur des  plus démunis de la société à travers ses projets d’auto-assistance.  

Son  but est de faire ces personnes produire leurs propres légumes, œufs et poulets, entre autres, d’abord pour leur propre consommation  et  ensuite mettre les excédents sur le marché. Les semences et les pondeuses sont livrées gratuitement mais par la suite, les bénéficiaires doivent économiser pour pouvoir acheter la nourriture pour nourrir les poules en question.

10000 familles sorties de la misère

Éric Mangar explique qu’à travers ces projets, près de 10 000 familles sont sorties de la misère.  Plusieurs sont  aujourd’hui des petits entrepreneurs. « À travers ce projet, on leur donne aussi  la formation nécessaire pour les aider à lancer leurs propres entreprises », dit-il. Il cite le cas d’une famille qui a un élevage de quelques 15 000 poules.

D’autres ont investi dans l’éducation de leurs enfants. Parmi ces derniers, on trouve des comptables, des enseignants, directeurs de compagnies et hauts cadres.

Le directeur du MAA explique que l’autosuffisance est un concept qu’il faut inculquer aux Mauriciens, dès leur plus jeune âge. À ce jour, il a déjà lancé des projets de « school back organic gardening » dans 27 écoles primaires.   

Soulignons qu’avec la collaboration de K Force Fundation, il a lancé des projets similaires à Barkly et Chebel. Outre la production des œufs et des légumes, les bénéficiaires produisent aussi des fruits dont des grenadines.  Éric Mangar collabore aussi avec la compagnie Omnicane dans un  projet d’’organic garden’, à l’intention des habitantes de Batimarais, Camp-Diable, L’Escalier, Britannia et la Sourdine. À ce jour, une quinzaine de femmes ont été initiées à la production des légumes bio. C’est une formation d’une durée de deux mois et qui est assortie d’un certificat. La formation se fait sur la propriété de Britannia.

Il  assiste aussi  la communauté des pêcheurs à se lancer dans la pêche semi-industrielle. Il est à la base du projet Serenity. C’est à dire l’octroi des bateaux semi-industriel aux  pêcheurs à travers des coopératives de pêche financé à 50 %  par le gouvernement. D’ici à décembre prochain, trois nouvelles  sociétés coopératives, soit Yeye Offshore Fishermen Cooperative Society, Collette Blanche Offshore Fishermen Cooperative Society et Mandrin Offshore Fishermen Cooperative Society auront leurs bateaux. 

Après de brillantes études au collège du St Esprit, Éric Mangar a suivi des cours d’agronome à l’Université de Maurice, avant de prendre de l’emploi sur la propriété de Belle-Vue Mauricia comme responsable de la diversification animale à Mont-Choisy. Il quitte la compagnie en 1986 pour former le Mouvement d’Autosuffisance Alimentaire, qui sera à la base de plusieurs « self-help project ».

En 1995, il a agi comme négociateur auprès des autorités  pour les habitants de La Pipe, appelés à abandonner leur village pour faire de la place au Midlands Dam. Après quatre ans de négociations, les habitants en question ont été relogés au village d’Anoska.

D’ailleurs, c’est cette épisode qui va l’inspirer à écrire sa thèse universitaire, « Resettlement & Integration of La Pipe Community in the wake of the Midlands Dam Project », où il a décroché un Master in Community Services & Management de l’Université de Wales. Cet ouvrage a fait l’objet d’un livre de référence sur les Dams & Ressetlement et qu’on peut procurer sur Amazon.com.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !