Live News

Épidémie - Dengue : le nombre de cas actifs en baisse

Une baisse du nombre de cas actifs de la dengue semble se préciser depuis ces dernières semaines. Il est passé de 585 cas le 1er mars à 276 au 19 mars dernier. Le nombre de nouveaux cas semble lui aussi en baisse.

Publicité

Se dirige-t-on vers la fin de l’épidémie de la dengue ? Tel semble être le cas comme annoncé par divers professionnels de santé. Parmi le Dr (Mme.) Kursheed Meethoo-Badulla, Regional Public Health Superintendent au ministère de la Santé, ainsi que le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien exerçant en Afrique du Sud.

Une baisse constante du nombre de cas actifs est constatée depuis ces dernières semaines. Il est passé de 585 cas le 1er mars à 276 le 19 mars. Si cette tendance se maintient, l’épidémie devrait être sous contrôle dans les semaines à venir, jusqu’à éventuellement se terminer en avril prochain.

Parmi les facteurs ayant contribué à cette situation, il y a l’absence d’averses. Ce qui a réduit le problème d’accumulation d’eau. Sans oublier les exercices de fumigation et de larvicide qui semblent également porter leurs fruits. Le nombre de moustiques et de larves a ainsi connu une baisse, comme l’a affirmé le Dr Kursheed Meethoo-Badulla lors d’un entretien qu’elle a accordé au Défi Media Group il y a quelques jours.

C’est le 11 décembre 2023 que l’épidémie a commencé, pour ensuite « exploser » en janvier avec une augmentation conséquente de nouveaux cas chaque jour. Parmi les régions les plus touchées figurent Port-Louis et les régions avoisinantes, ainsi que les diverses localités du Nord du pays.

Quelques cas sporadiques ont été signalés dans certaines régions de l’Ouest, du Sud, du Sud-Est, de l’Est et des hautes Plaines-Wilhems. Une petite concentration de cas avait également été notée dans les basses Plaines-Wilhems, notamment du côté de Beau-Bassin et Rose-Hill. Depuis le début de la présente épidémie, 3 311 cas de dengue ont officiellement été enregistrés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !