Economie

Épidémie de peste : des Mauriciens annulent leur départ pour Madagascar

Un grand nombre de Mauriciens ont annulé leur départ vers  la Grande île en raison de l’épidémie de peste qui sévit dans le pays.

Publicité

Une baisse de 85 % des voyages a été enregistrée. Les opérateurs du transport aérien étudient les moyens pour inverser la courbe dangereuse de l’abaissement des ventes des billets d’avion.

Depuis deux mois et demi, un foyer de peste s’est déclaré à Madagascar et l’épidémie ne cesse de faire des victimes. Une situation qui fait peur aux Mauriciens qui avaient déjà programmé leur départ vers la Grande île en cette période de l’année. Ils ont choisi de ne pas se rendre dans ce pays à risques.  Conséquence : une baisse importante du nombre de départ vers Antananarivo.

« Depuis un mois, nous n’avons émis qu’un billet pour Tana. En temps normal, c’est une cinquantaine de billets d’avion qui sont vendus sur cette destination par mois », indique Ajmal Tincowree,  manager de Shamal Travels Ltd. Il s’agit d’une baisse de plus de 85 % dans la vente de billets d’avion vers Madagascar depuis que l’épidémie de peste a éclaté.

« La situation s’est aggravée depuis qu’un cas de peste a été détecté aux Seychelles. Les Mauriciens sont de plus en plus conscients  du danger », souligne Ajmal Tincowree. Les Malgaches, surtout les étudiants, résidant à Maurice, ont, eux aussi, annulé leur voyage, selon le manager de Shamal Travels Ltd.

C’est le même constat chez Clavis Travel Bureau, à Port-Louis. « En l’espace d’une semaine, une dizaine de Mauriciens ont annulé leurs billets de départ vers Madagascar, et ce malgré le fait que les lignes aériennes opèrent toujours sur cette desserte », avance Devika Gunsham, directrice de l’agence. Cette dernière dit s’attendre à une baisse de plus de 50 % sur les voyages vers la Grande île. Elle fait aussi ressortir que la plupart des clients, qui ont annulé leurs billets, sont des hommes et des femmes d’affaires.

Khushal Sing Beekoo, directeur de Laksh Travel and Tours Ltd, avance, lui aussi, un chiffre alarmiste. « Il faut compter une baisse de plus de 75 % sur la vente des billets vers Tana. »
Il n’y a aucune communication officielle de la part des lignes aériennes ou des autorités locales pour empêcher les Mauriciens de voyager vers Madagascar, selon nos intervenants. Ils avancent que les lignes aériennes ont mis à la disposition des clients des formulaires pour reprogrammer leur voyage. Aucune pénalité n’est prévue pour tout renvoi.


Baisse de tarifs sur les billets attendue

Malgré la baisse de la demande pour les voyages vers Madagascar, les prix des billets restent inchangés. Les tarifs pratiqués actuellement varient entre Rs 12 000 et Rs 17 000. C’est ce qu’indique Khushal Sing Beekoo, directeur de Laksh Travel and Tours Ltd.

« Toutefois, après que la situation sera retournée à la normale, les lignes aériennes devront revoir leurs tarifs, afin de redynamiser le trafic vers la Grande île et surtout pour booster les activités de loisirs », fait ressortir  Ajmal Tincowree, manager de Shamal Travels Ltd. Ainsi, une baisse entre 20% et 30% est attendue sur les billets dans les mois à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !