Live News

Épidémie de fièvre dengue : 300 nouveaux cas chaque semaine 

Le risque de propagation de la maladie demeure important, prévient Dr Badulla. 

Environ 300 nouveaux cas de la fièvre dengue sont officiellement enregistrés chaque semaine. Nous approchons ainsi de la barre des 6 000 cas depuis le 11 décembre dernier, alors que le nombre de cas actifs était de 386 au 14 mai.

Publicité

Avec une moyenne de 300 nouveaux cas de la fièvre dengue par semaine, le risque de propagation de la maladie demeure présent, selon le Ainsi, la vigilance reste de mise, même s’il est connu qu’en hiver, il y a moins de moustiques. Cependant, il faut se rappeler que la précédente épidémie de la dengue avait débuté au début du mois de mai 2023 mais n’avait pas atteint la même ampleur que celle que nous connaissons actuellement. Au 14 mai, 5 850 cas ont été officiellement enregistrés, selon les chiffres du ministère de la Santé, et le pays compte 386 cas actifs.

Plusieurs mesures ont été prises pour contrer la prolifération des moustiques, visant non seulement à combattre la dengue, mais aussi les autres maladies transmises par les moustiques : malaria, Zika, chikungunya ou encore la filariose, souligne le Dr Meethoo-Badulla. Pour cela, le ministère de la Santé bénéficie du soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Commission de l’océan Indien (COI). L’OMS a dépêché à Maurice un expert en « Risk communication and Community engagement » afin de sensibiliser davantage la population sur la nécessité de prendre des mesures adéquates pour prévenir la prolifération des moustiques. La NCD Coordinator souligne ainsi que toutes les méthodes utilisées par les autorités n’auront pas les effets escomptés sans la responsabilité individuelle et collective des citoyens.

Le Dr Meethoo-Badulla rappelle que la dengue peut s’avérer mortelle, particulièrement chez les personnes souffrant d’autres comorbidités. Au 14 mai dernier huit décès directement attribués à la dengue ont été enregistrés, selon le ministère de la Santé.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !