Live News

Environnement - lutte contre l’érosion des plages devant les hôtels : un consultant recherché 

Certaines plages de sable fin sont déjà remplacées par des rochers pour stopper l’érosion, comme ici à Mont-Choisy.

Le ministère de l’Environnement a lancé un appel à candidatures le lundi 20 novembre 2023. Il recherche un consultant pour le conseiller en matière de préparation de guidelines pour des mesures urgentes de réhabilitation côtière devant les hôtels. Ceux intéressés ont jusqu’au 18 décembre 2023 pour faire acte de candidature. 

Publicité

De plus en plus d’établissements hôteliers en bord de mer sont confrontés à des problèmes aigus d’érosion. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà entrepris, à leurs frais, des travaux de réhabilitation devant leurs structures ou s’apprêtent à le faire, mais souvent sans obtenir les résultats escomptés. 

Le défi est multiple. D’abord, les plages mauriciennes perdent en largeur à une vitesse plus élevée qu’ailleurs dans le monde à cause de la montée des océans comme conséquence du réchauffement climatique et la fonte des glaces. 

Selon le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR), l’eau monte de 5,6 millimètres par an à Maurice, soit presque deux fois la moyenne mondiale. Et le phénomène va en s’accélérant. À ce rythme, il est estimé qu’une bonne partie des plages de sable fin pourrait disparaître d’ici 50 ans à Maurice. 

L’autre souci est que la réhabilitation des plages devant les hôtels ne doit pas affecter la « qualité » et la beauté des plages, contrairement à une partie de la plage publique de Grand-Baie qui a été remplacée par des rochers ou encore la plage publique de Bain-Bœuf, dans le Nord, où de gros sacs de sable ont été placés il y a environ six ans à la jointure entre la plage et la mer. Aujourd’hui, ceux-ci sont devenus de véritables « eye-sores » et découragent à la baignade. 

La tâche du consultant sera donc de proposer des guidelines pour permettre de combattre l’érosion efficacement sans aliéner la beauté des sites dont plusieurs font partie des plus beaux bords de mer du pays. Le contrat est d’une durée de trois mois. 

Pour postuler, il faut satisfaire certains critères. Il faut être un ingénieur civil ayant au moins cinq ans d’expérience dans l’ingénierie civile ainsi qu’au moins trois ans dans le design et la gestion de travaux de protection des côtes à Maurice ou dans la région ; un Coastal Engineer avec au moins cinq ans d’expérience et une connaissance de l’érosion côtière ; un océanographe avec cinq ans d’expérience et trois ans d’expérience spécifiquement dans le domaine de l’érosion côtière ; ou encore un expert environnemental spécialisé en science marine ou environnement avec au moins cinq ans d’expérience dans le domaine et trois ans spécifiquement dans la gestion des zones côtières et l’érosion des plages.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !