Economie

Entreprises : IBL compte lever Rs 2,5 milliards pour financer sa dette

Le premier groupe diversifié du pays a annoncé, la semaine passée, ce qui serait la plus importante levée de fonds par une entité listée à la Bourse. La première tranche servirait à assainir ses finances.

Publicité

Rs 10 milliards. C’est le montant que le groupe IBL compte emprunter à travers l’émission d’obligations en roupies et autres devises. C’est ce qu’a affirmé le conseil d’administration d’IBL Limited, dans un document posté sur le site de la Bourse de Maurice. Ces fonds seront levés en plusieurs étapes.

Selon le document, la première tranche sera d’un montant de Rs 2,5 milliards par le biais d’un placement sans appel public (private placement). Une partie sera introduite à la Bourse de Maurice. «Les ventes de la première tranche serviront à payer des facilités bancaires existantes tout en restructurant le portefeuille de créances de la compagnie,» indique un document du 21 juin. Présentement, le groupe finalise les conditions associées à ce programme; de même que le choix des prestataires financiers.

Avec la concrétisation du programme, IBL Limited se joint à une importante liste de groupes ayant eu recours à ces types d’instruments. Quelques exemples : le groupe Omnicane Limited, Sun Limited et New Mauritius Hotels Limited. Les deux principaux financiers que sont MCB et SBM Holdings figurent également sur le marché public de la dette. Le conglomérat IBL est présent dans tous les principaux secteurs du pays. Selon le rapport financier pour l’année se terminant au 30 juin 2016, trois secteurs constituent chacun 24% de ses pofits opérationnels :  le tourisme (LUX* Island Resorts), construction et ingénierie (UBP, Chantier Naval de l’océan Indien et Manser Saxon), et fabrication et transformation (PBL Fresh Cuts) en Ouganda et dans le (seafood). En deuxième position, nous retrouvons le secteur commercial (Winner’s et BrandActiv, HealthActiv et Blychem Limited), qui a contribué à hauteur de 17% des profits.

Selon le rapport annuel, IBL Limited détient une participation de 27,64% dans Alteo Limited, premier groupe sucrier dans le pays et opérant au Kenya et en Tanzanie.

A la Bourse de Maurice, IBL Limited est la deuxième société listée en termes de capitalisation boursière, soit Rs 27,3 milliards. Depuis le début de l’année, l’action IBL a enregistré la meilleure performance. Cela grâce à une progression de 30,4% du cours, la semaine passée. Le titre a gagné 0,5% pour atteindre Rs 40,15.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !