People

Entrepreneuriat : les drôles de dames d’EventShaper

Sharonne Lafleur, Sarah Rughoonauth et Anushka Mootia ont uni leurs forces pour organiser des événements à travers EventShaper Ltd. Elles sont jeunes, ambitieuses et ont des projets plein la tête. Le Rooftop est leur nouveau concept.

Publicité

Sharonne Lafleur, Sarah Rughoonauth et Anushka Mootia sont trois jeunes femmes pétillantes. Leur complexité façonne leur complicité ! À chacune son style, son idée ! Ce brassage de différences fait leur force. C’est ainsi qu’EventShaper Ltd gagne graduellement en notoriété dans le domaine de l’événementiel, de la conception, du design, de la communication, du marketing et du numérique. EventShaper Ltd prend forme en septembre 2015, un partenariat entre Sarah Rughoonauth et Sharonne Lafleur.

Âgées de 26 ans, ces deux jeunes femmes se sont connues durant leur scolarité au collège Lorette de Port-Louis. Elles sont fières de faire ressortir que 2017 marque les douze ans de leur amitié. « Après le collège, chacune aspirait à un avenir différent. Si je me suis tournée vers l’hôtellerie, Sarah a préféré l’univers du graphic design (voir leur parcours en hors-texte) », indique Sharonne Lafleur.

Ces deux amies maintiennent toutefois leur relation. Elles se parlent et se voient régulièrement. Cinq ans après, les deux jeunes femmes terminent leurs études dans leur filière respective et enchaînent avec les expériences professionnelles.

Ces deux habitantes de Grand-Baie se rendent rapidement compte qu’elles préfèrent être leurs propres patronnes. Justement lors d’une conversation, elles développent l’idée de lancer leur entreprise. « Notre créativité s’étouffait sous le poids des limites imposées. Elle pâtissait malgré notre bonne volonté. Il leur fallait une bouffée d’oxygène. EventShaper nous laisse le champ libre pour mieux nous exprimer et nous surpasser », avance Sarah Rughoonauth.

Elles mettent leurs talents en commun pour concevoir EventShaper Ltd. Comme son nom l’indique, l’entreprise organise des événements. Les deux jeunes directrices se dénichent ensuite un espace bureau au French Hub, dans le complexe commercial de Grand Bay Cœur de Ville. Grâce à leur réseau de contacts, EventShaper Ltd décroche son premier contrat avec un concessionnaire spécialisé dans la vente des motocyclettes à Maurice.

« De bouche à oreille, nous avons graduellement élargi notre portefeuille de clients. Nous leur proposons des services et des idées novatrices dans un budget convenable », soutient Sarah Rughoonauth.

Quelques mois plus tard, elles font la connaissance d’Anushka Mootia, 28 ans. Cette dernière, spécialiste en Public Relations & Communication, travaille dans une autre compagnie occupant le même bâtiment. Au fil de leurs échanges autour de tasses de café sur le toit-terrasse, les trois jeunes femmes trouvent que le talent des unes compense les faiblesses des autres. Ainsi, Anushka Mootia se joint à l’aventure.

« J’étais animée par cette envie d’essayer quelque chose de nouveau. EventShaper me convenait parfaitement. Je me trace une nouvelle voie », dit-elle. Le trio continue sur sa lancée en se concentrant sur la conception, l’organisation et la mise en place des campagnes, des lancements et d’autres événements. Gatsby Live Hair Styling Show, au centre commercial Bagatelle, en est un exemple.

Rooftop

Elles ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Sharonne, Sarah et Anushka lancent un nouveau concept en décembre dernier. À deux jours de la fête de Noël, elles invitent un réseau de professionnels sur le toit-terrasse de leur lieu de travail. Le thème est Frenchie Christmas.

« J’ai eu l’occasion de travailler en Europe pendant plusieurs mois. Le Rooftop ou le concept de tenir des événements sur le toit-terrasse y est populaire. Je me suis dit qu’il était temps de l’introduire à Maurice », indique Sharonne Rughoonauth.

Anushka Mootia ajoute, pour sa part : « Nous avons voulu toutefois l’agrémenter en transformant le Rooftop est un événement itinérant et à thème ». En effet, il consiste à réunir les professionnels sur le toit d’un bâtiment à travers l’île une fois chaque mois. Le but est de les aider à se détendre et à étoffer leur réseau de contacts autour de la bonne musique et de la nourriture. Le dernier s’est tenu le vendredi 3 février au Grand Bay Cœur de Ville. La prochaine est prévue en début de mars dans une autre région.

Qui sont-elles ?

Sarah Rughoonauth

Sarah Rughoonauth a fait des études en multimédia et animation 3D au Arena Multimedia, à Port-Louis. L’univers des dessins animés lui plaît. Deux ans après, elle prend de l’emploi en tant que Junior Graphic Designer dans une société privée. Après trois ans, la directrice d’EventShaper occupe le poste de Commercial & Marketing Assistant pour une autre firme. « J’ai eu la chance d’acquérir d’autres qualités telles que faire du Visual Merchandising. Mon esprit créatif était en ébullition jusqu’à ce qu’il atteigne une saturation. En 2015, il fallait que je démarre mon entreprise, où je pouvais exercer mes idées librement », dit-elle. Elle suit également des cours en entrepreneuriat et participe à des séminaires. « Au départ, c’était difficile de convaincre les clients. Peu de gens croyaient en nous. Nous sommes jeunes et sans expérience. Mais il suffit de leur montrer notre portfolio pour qu’ils changent d’avis », dit-elle.

Sharonne Lafleur

Depuis de nombreuses années, les parents de Sharonne Lafleur gèrent un restaurant à Grand-Baie et elle a toujours voulu suivre leurs pas. La jeune femme représente la relève. De ce fait, elle entame des études en Hotel Management chez Vatel Mauritius. Pendant cinq ans, elle s’essaie à différents départements de l’hôtellerie et suit même des stages en Belgique. D’ailleurs, elle a l’occasion de gérer le Room’s Division dans un hôtel Belge durant l’absence du responsable. En 2013, elle touche à l’organisation des fêtes et des mariages, entre autres, dans les hôtels Angsana Balaclava, Royal Palm, Hennessy Park et LUX* Le Morne. « J’ai tout de suite su que l’hôtellerie est complètement différente de ce que j’avais imaginé. Je me suis trouvé une nouvelle passion en tant qu’organisatrice », dit-elle.

Anushka Mootia

Anushka Mootia a 18 ans quand elle fait ses débuts dans la presse. Elle prête sa plume à un hebdomadaire anglais. Elle se rend compte que le métier de journaliste n’est pas de tout repos. Au bout d’un an et demi, elle prend de l’emploi comme gentille organisatrice (GO) au Club Med. Elle passe trois mois à planifier des excursions et évènements pour les touristes anglophones. « Le circuit hôtelier m’a beaucoup aidé à me changer les idées. Quand j’étais journaliste, je devais écrire des faits divers et l’actualité. C’était intense », relate-t-elle. Ensuite, le responsable d’un magazine culturel l’approche. Elle retourne dans le journalisme et y reste pendant quatre ans. Un jour, elle se blesse au travail. Un moment d’introspection s’impose. « Lors d’une conversation avec le responsable, j’ai compris que ma plume convenait mieux aux relations publiques », confie-t-elle. Elle devient alors PR & Communications Assistant chez Pharmacie Nouvelle, avant de former des hôtesses et des salesmen pour la promotion des produits distribués par la compagnie. Trois ans plus tard, Le Caudan Waterfront lui offre le poste de Communication Coordinator. Elle accepte, mais un an plus tard, elle rejoint Deramann Group comme Brand Marketing Executive. Puis, elle fait un saut chez Navitas Management au French Hub.
C’est là qu’elle fait la connaissance de Sharonne Lafleur et de Sarah Rughoonauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !