Actualités

Entrepreneuriat : le SME Incubator Scheme prend forme

SME Incubator Scheme

Le National Small & Medium Enterprises Incubator Scheme sera opérationnel en janvier 2017.

Publicité

Ce projet, annoncé dans le discours budgétaire pour l’année 2016/2017, sera réalisé en partenariat avec le secteur privé.  « L’objectif du plan est de venir en aide aux jeunes Mauriciens cherchant à transformer leurs idées novatrices en des entreprises réelles et devenir des entrepreneurs prospères. Le plan sera mis on opération sur le principe de partenariat public-privé à travers des incubateurs accrédités du privé.

Les entités du secteur privé investiront initialement dans l’infrastructure, gérer le centre, offrir les services de soutien dans l’encadrement, le marketing et autres aux jeunes pousses », affirme le ministère des Finances dans un communiqué en date du mercredi 28 décembre. « Ces services seront d’une durée de deux ans et portant sur trois stages (de développement) que sont Pre-Incubation, Incubation et Acceleration. Le gouvernement apportera un soutien financier en partageant les coûts avec les entités du privé. »

Selon le communiqué, le ministère des Finances a mis sur pied un comité directeur pour élaborer les lignes directrices, accréditer les pépinières et approuver le déboursement de la part de l’État. Il est aussi dit que les demandes de projets seront étudiées par un panel d’experts indépendants.

La Turbine : soutien aux aspirants entrepreneurs

La Turbine, incubateur et accélérateur d’entreprise  est organisation qui aide les aspirants entrepreneurs. D’abord à convertir leurs idées en «  start-up » et  les accompagne ensuite au cours des premiers stages de leur développement. Elle  bénéficie du soutien du groupe ENL et d’autres compagnies.  Elle vient de s’implanter à Vivéa  Business Park à Moka.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !