Actualités

Enseignement supérieur : un comité spécial créé pour assainir la situation à l’UTM

Université de Technologie de Maurice L'Université de Technologie de Maurice

Le ministère de l’Éducation prend le taureau par les cornes.

Publicité

Après les protestations des étudiants et des employés de l’université de Technologie de Maurice (UTM) de même que la Private Notice Question du leader de l’opposition mardi dernier, des efforts sont faits pour améliorer la situation au sein de l’établissement. Un comité, présidé par le directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kiran Bhujun, a été mis sur pied pour tenter d’apporter des remèdes aux maux qui rongent cette institution tertiaire.

Il s’agit notamment de voir comment résoudre « les lourdeurs administratives » qui influent négativement sur le quotidien des étudiants et des employés. Il a ainsi été constaté que les exercices d’appel d’offres pour le renouvellement d’équipements et d’autres achats prennent des mois avant de se concrétiser.

Le ministère a également logé une demande au ministère des Finances pour l’obtention d’un Physical Stimulus Package pour les infrastructures. Pour cette année financière, l’enveloppe dédiée au Capital Budget de l’UTM est de Rs 11 millions uniquement.

Ce qui est largement insuffisant pour remettre à niveau cette université de La-Tour Kœnig. À travers ce Physical Stimulus Package, le ministère souhaite obtenir environ Rs 50 millions.
Une équipe du ministère a aussi fait une descente sur le campus vendredi pour un état des lieux et pour s’entretenir avec la direction.

Cela fait suite à une entrevue de deux heures entre les représentants des étudiants et la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun. La décision a aussi été prise de suivre de plus près les opérations de l’UTM avec des descentes plus régulières sur le campus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !