Live News

Enseignement supérieur : l’UoM élimine 25 % de ses cours de premier cycle

uom Certains des cours de premier cycle éliminés étaient quasi similaires.

La décision a été avalisée à la réunion du Sénat et approuvée par le Council le jeudi 31 janvier. Le nombre d’« undergraduates courses » offerts par l’université de Maurice passera de 90 à 65.

Publicité

La direction du campus de Réduit a décidé d’éliminer environ 25 cours de premier cycle (undergraduate courses) pour la rentrée prévue en août 2019. La question était à l’agenda de la 663e réunion du Sénat, qui s’est tenue le mercredi 30 janvier. Cette décision a été avalisée à l’unanimité.

Le dossier a été présenté devant le Council 24 heures plus tard. Lors de cette réunion du jeudi 31 janvier qui s’est tenue jusqu’à fort tard, les membres ont pris note que certains cours allaient disparaître. Le nombre d’undergraduate courses est passé de 90 à 65. « Il y avait des cours similaires. Le Council a décidé de réduire le nombre. Ce sera ainsi plus profitable à l’université », explique notre interlocuteur.

Autre item à l’agenda du Council : l’excess teaching, à savoir les allocations reçues par les chargés de cours quand ils dépassent les 270 heures d’enseignement règlementaires sur une année. Le sujet est indirectement lié à la réduction du nombre de cours et il a été longuement débattu. « Le Council a suggéré que le nombre d’heures fournies par des chargés de cours soit réduit. Mais cela n’a pas été approuvé », explique un cadre.

Selon un autre chargé de cours, il y a eu des « abus » qui ont été tolérés pendant des années. « Certains chargés de cours avaient ajouté des cours quasi identiques avec seulement un ou deux modules qui les différenciaient. Cela leur permettait de dépasser facilement les 270 heures. C’est un abus qui a été longtemps toléré mais qui n’est plus soutenable », confie-t-il. Avec la gratuité des cours à temps partiel, il s’agit aussi de rationnaliser.

Un doyen de faculté confirme la nouvelle orientation de l’établissement d’enseignement supérieur. « Il y a une volonté d’aligner les cours avec les ressources dont dispose l’université. Nous avons éliminé les cours dont la demande est faible ou encore ceux pour lesquels nous n’avons pas les ressources nécessaires. Nous avons reçu pour instructions de les  fusionner. Les cours à temps partiel, qui ne sont désormais plus payants, sont concernés, même si quelques-uns seront conservés », explique le chargé de cours.

Quant au président de la Students’ Union, Yudhaveer Ramdoyal, il souhaite que de nouveaux cours soient introduits. « Il faut les remplacer par des cours dont la demande sur le marché de l’emploi est élevée. Ce sera bénéfique aux étudiants. »

Sollicité à plusieurs reprises, le Vice-Chancellor de l’université de Maurice, Dhanjay Jhurry, est resté injoignable. Nos multiples appels et messages se sont avérés vains. Un haut cadre de l’institution a confirmé les changements à venir au campus. « Le Sénat a effectivement avalisé la décision d’éliminer ces cours », a-t-il affirmé.

Les filières concernées

Selon nos recoupements, aucune liste des cours éliminés n’a été circulée lors des deux réunions qui se sont tenues la semaine dernière. Il nous revient que ce sont les cours à temps partiel qui sont les plus ciblés. Certains dans les filières Marketing et Management seront éliminés. Pour ce qui est des cours à plein-temps, plusieurs dans le secteur de la finance fusionneront.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !