Live News

Enseignement secondaire : des profs manquent toujours à l’appel

À trois semaines de la fin du 2e trimestre, certaines classes sont toujours en manque d’enseignants. Le ministère de l’Éducation a fait appel à deux reprises pour recruter des enseignants à la retraite, mais cela ne fonctionne pas comme prévu. Plusieurs parents doivent avoir recours à des leçons particulières pour leurs enfants.

Publicité

Le manque d’enseignants est un réel problème dans certains établissements secondaires. Pour pallier ce problème temporairement, le ministère de l’Éducation était à la recherche d’enseignants à la retraite. C’est ainsi que les autorités ont récemment publié deux communiqués. Le dernier invitait les enseignants à se présenter jusqu’au 5 juin dernier.

Il revient que le ministère a reçu plus d’une centaine de candidatures. Cependant, selon nos informations, certains de ces candidats, qui avaient auparavant enseigné dans des collèges d’État et privés, ne sont pas à la hauteur de la tâche qui leur est confiée. Ils vont même jusqu’à imposer leurs conditions de travail et refusent d’enseigner certaines classes, notamment les ‘lower secondary’. Ils ne souhaitent pas travailler après la récréation, ni avec les élèves de l’Extended Programme’, ni remplacer les collègues en congé..

Pour beaucoup, les autorités auraient dû offrir un emploi aux jeunes enseignants et reporter à plus tard les conditions d’embauche les concernant, en exigeant un certificat d’études supérieures en éducation (PGCE). Le recteur d’un collège public dira : « Nous ne savons plus comment faire pour assurer les cours. Pendant ce deuxième trimestre, il y a eu des absences de professeurs. Souvent, nous devons nous-mêmes prendre en charge les cours. Il est difficile d’assurer les cours tout en étant responsable de la gestion de l’établissement et des tâches administratives ».

Selon les conditions de recrutement des « qualified retired educators » pour le secondaire, ils sont embauchés sur une base contractuelle. Parmi les conditions, l’éducateur doit avoir moins de 70 ans et être en bonne santé. Il ne doit pas atteindre l’âge de 70 ans avant la fin du contrat. Ceux qui sont retenus recevront un salaire de Rs 50 000 et une allocation de déplacement. Cette allocation suscite différentes réactions dans le milieu, puisque les retraités ne paient pas dans le transport en commun.

Rappelons que la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait soutenu qu’avoir recours aux éducateurs à la retraite est une mesure palliative, en attendant le recrutement des profs par la Public Service Commission. Concernant, le recrutement des « supply teachers », il ne se fait que pour une période déterminée.

Cette année, quelque 300 élèves se présenteront au National School Certificate in Kreol Morisien, ce qui est une grande avancée pour notre langue maternelle. La performance des élèves sera évaluée par le National Examinations Board (NEB), et l’Université de Maurice (UoM) sera le « awarding body ».

Nous apprenons que, pour cette matière aussi, les élèves font face à un manque d’enseignants. Dans un établissement de Quatre-Bornes, des élèves sont contraints de changer de matière. « Ma fille est en Grade 10 et nous sommes déjà en juin. La directrice de l’établissement a demandé aux élèves de changer de matière, car il n’y a pas d’enseignant pour le Kreol Morisien. Comment allons-nous faire, alors que les examens du 2e trimestre sont dans quelques jours seulement », s’inquiète cette maman. Elle insiste sur le fait qu’il n’est pas possible de changer de matière maintenant, alors que son enfant a commencé à l’étudier depuis l’école primaire. Il convient de noter que le Kreol Morisien a été introduit en Grade 1 en 2012. En 2017, la première cohorte a passé les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) avec un taux de réussite de 79,6 %. Le taux de réussite était de 77,8 % l’année suivante et de 78,8 % en 2019.

En 2021, sur les 1 200 candidats inscrits au National Certificate of Education (NCE), 1 159 ont réussi les épreuves, ce qui représentait un taux de réussite de 96,6 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !