Actualités

Enrichissement lié au trafic de drogue : l’Icac adopte l’attitude «No Retreat No Surrender»

L’opération « Rass ledan » a vu la saisie de seize voitures.

Cette semaine, dans le sillage de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’enrichissement par le biais de trafics illicites, l’Independent Commission Against Corruption (Icac) devrait maintenir les opérations visant plusieurs personnes à travers l’île.

Publicité

Un homme d’affaires d’un faubourg de la capitale est sur sa Hit List. Il est soupçonné d’avoir agi en tant que prête-noms pour plusieurs trafiquants qui auraient acheté des biens immobiliers et des voitures de sport. La série de descentes devrait démarrer, ce lundi.

Les hommes d’affaires agiraient en tant que fournisseurs de voitures et de logements à des trafiquants de drogue et à leurs hommes de main. Selon l’enquête de l’Icac, dans plusieurs cas, des trafiquants de drogue circuleraient dans des véhicules achetés par les businessmen. « Les trafiquants ont agi avec la complicité des hommes d’affaires, qui ont pu expliquer plus facilement la provenance de leur argent. »

Un des businessmen ciblés aurait a fait l’acquisition de voitures à crédit. Il a récupéré l’argent liquide des trafiquants et compte des biens mobiliers et immobiliers acquis en son nom. Une des voitures est estimée à Rs 1,5 million.

Après vérifications, l’homme d’affaires ne jouirait pas de ces biens. Il n’aurait fait que faciliter le processus du blanchiment d’argent. L’Icac soupçonne que les trafiquants ont déboursé, dans ce processus, des sommes plus élevées que les biens acquis. Pour une voiture qui coûte Rs 1 million, les trafiquants auraient dépensé plus de Rs 2 millions. Après avoir récupéré l’argent, l’homme d’affaires aurait fait l’acquisition de plusieurs véhicules, à travers des crédits bail. Les véhicules ont été cependant utilisés par les bras droits présumés des dealers de drogue. À ce stade, l’opération Rass ledan a vu la saisie de seize voitures et de deux tout-terrain. Des Attachment Orders ont été émis sur plusieurs maisons et autres biens immobiliers ainsi que des chiens de race.

Quatre chiens de race abandonnés

Depuis l’opération de la semaine dernière, l’Icac a obtenu des renseignements selon lesquels des individus auraient abandonné leurs chiens de race, afin d’éviter de se faire épingler. Dans deux des localités ciblées par les opérations musclées de l’Icac, avec l’aide du Groupement d’intervention de la police mauricienne et la Special Supporting Unit, des molosses auraient été abandonnés dans les rues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !