Live News

Enquête sur l’accident mortel de Wooton - Le CP : «La transparence va primer»

L’accident a causé la mort du pompiste Rohit Gobin.

Le commissaire de police, Mario Nobin, rassure que l’enquête policière sur l’accident mortel survenu à Wooton, le mardi 26 novembre, et qui a occasionné la mort d’un pompiste, sera effectuée « en toute diligence » par les limiers du CCID et la police de Curepipe. Le policier, Ashfar Domun, qui était au volant du fourgon de police impliqué dans cet accident, a été libéré sous caution, mais n’a pas été suspendu de ses fonctions.

Publicité

Le Commissaire de police (CP), Mario Nobin, a, pour la première fois, commenté l’accident de Wooton qui a causé la mort du pompiste Rohit Gobin. « C’est un accident qui a causé mort d’homme. Le policier, qui était au volant du véhicule au moment des faits, a été arrêté et placé en détention. Il a été libéré après avoir fourni une caution. Une enquête policière est en cours. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’IT Unit de la force policière travaille sur les images CCTV que nous avons recueillies. La vidéo qui est en possession de la police n’a rien à voir avec celle qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, je ne vais pas commenter cette vidéo », a déclaré le chef de police.

Mais que contient la vidéo qui est en possession de l’IT Unit de la police ? Dans la vidéo qui est en circulation sur la Toile, on constate que les policiers présents lors de l’accident n’ont pas prodigué les premiers soins aux deux blessés (dont Rohit Gobin) …« Je ne peux rien vous dire à ce propos, car je n’ai rien vu. Ce sont les enquêteurs qui ont la tâche de visionner la vidéo et non le commissaire de police. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la transparence va primer dans l’enquête. D’ailleurs, une fois l’enquête bouclée, le dossier sera soumis au Directeur des poursuites publiques (DPP). Je demande aux personnes qui ont des preuves concernant le déroulement de l’accident, de les communiquer à la police », a ajouté Mario Nobin.

Pour rappel, un accident d’une rare violence s’est produit à la station-service de Wooton, le mardi 26 novembre dernier. Un 4x4 de la police a fait une sortie de route et a percuté les pompistes Daniel Lamarque et Rohit Gobin. Ce dernier, qui avait été admis aux soins intensifs à l’hôpital de Rose-Belle, a rendu l’âme jeudi après-midi. Le policier, qui était au volant du véhicule, à savoir Ashfaar Domun, a été arrêté le même jour et traduit en Cour, le lendemain. Comme annoncé dans Le Défi Quotidien du vendredi 29 novembre dernier, ce policier aurait commis plusieurs délits : homicide involontaire, coups et blessures par imprudence, conduite dangereuse et non-assistance à personne à danger. 

Une vidéo qui circule sur la Toile montre le fil de l’accident et on constate que les policiers impliqués dans l’accident n’ont pas porté assistance aux blessés. L’un d’eux aurait passé un appel téléphonique et quelques minutes plus tard, un homme, de noir vêtu, soupçonné d’être un policier, est arrivé sur les lieux. D’autres policiers en uniforme se sont aussi pointés quelques minutes après sans pour autant porter assistance aux blessés. Selon des renseignements, le bureau du commissaire de police a ordonné qu’une enquête pour non-assistance à personne en danger soit initiée.


L’ex-inspecteur Jokhoo : «Un acte grave et irresponsable»

L’ex-inspecteur Ranjit Jokhoo, qui a fait partie du conseil de direction de la Police Federation, fait ressortir qu’assister une personne qui en danger est la tâche primordiale d’un policier, comme stipulé dans la Police Act. « Si les policiers impliqués dans l’accident de Wooton n’ont pas prodigué les premiers soins aux blessés, ce serait un acte sérieux, grave et irresponsable. » Il est d’avis que les enquêteurs se doivent de scruter le trajet des policiers mis en cause. « L’enquête doit, d’abord, démontrer si ces policiers étaient autorisés à prendre le véhicule de la police à ce moment précis de la journée et quel était leur itinéraire. Un autre volet de l’enquête devrait  porter sur le fait que les policiers ont quitté les lieux sans, au préalable, porter secours aux blessés avant l’arrivée du SAMU. S’ils n’avaient rien à se reprocher, je pense qu’ils seraient restés sur les lieux de l’accident », ajoute l’ex-inspecteur de police. Selon Ranjit Jokhoo, les policiers impliqués ont commis les délits suivants : non-assistance à personne en danger et conduite dangereuse. Il n’écarte pas la possibilité que les policiers aient pu commettre le délit de ‘breaking route’, ce qui pourrait résulter en un délit de ‘larceny of petrol’. L’inspecteur Jaylall Bhoojawon, de la Police Officers’ Solidarity Union, s’est abstenu de tout commentaire. 


Le conducteur en service 

Le policier, qui était au volant du 4x4 lors de l’accident ayant causé la mort du pompiste Rohit Gobin, à savoir Ashfaar Domun, n’a pas été suspendu de ses fonctions. Selon la cellule de presse de la police, le policier est toujours en service. « Une enquête est en cours. Le policier qui conduisait le véhicule au moment de l’accident, a été entendu par les enquêteurs, il n’a pas été suspendu de ses fonctions. Nous sommes dans l’attente des conclusions de l’enquête », précise-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !